Si Pantin fait les gros titres ces temps-ci, ce n'est en aucun cas parce que Montreuil s'est endormie. On vous le prouve avec notre sélection de bonnes adresses.
Les Tatas Flingueuses, l’esprit chipie chic
On se déplace désormais de loin pour découvrir la plus chipie chic des adresses de l’est parisien. Ce café boutique follement orienté vintage, déco et produit locaux est devenu en l’espace de trois ans un véritable lieu de vie et de shopping où l’on croise artistes et créateurs autour d’une expo à voir et d’une bière locale à boire. Mais l’une des particularités des Tatas Flingueuses c’est sa box avec tous les produits culturels et artisanaux qui font la fierté et la singularité de Montreuil City.
52 rue de Paris, Montreuil. Ouvert du lundi au samedi. Accès Ligne 9 • Station Croix de Chavaux. Plus d’infos sur Facebook
Beers & Records, comme son nom l’indique
On y vient pour déguster une mousse parmi plusieurs centaines de références artisanales, pour découvrir des pépites funk et groove dans les bacs mais surtout parce que Beers & Records c’est une famille qui cultive le sens du partage. Dans ses deux boutiques, la petite équipe des “funskters” montreuillois joue le tiercé gagnant autour de la bière, de l’épicerie fine et de ses milliers de vinyles glanés un peu partout en Europe. Tous les mardis soir, Amadéo, l’un des cofondateurs, organise des apéromix où la crème des Djs soul, funk et reggae vient régaler les amateurs de raretés.
17 rue de l’Eglise et 7 bis rue de Vincennes, Montreuil. Ouvert du lundi au samedi. Accès Ligne 9 • Stations Mairie de Montreuil et Croix de Chavaux. Plus d’infos sur Facebook
Les Instants Chavirés, porte vers un autre monde musical
C’est l’une des adresses les plus mythiques et les plus confidentielles de Montreuil. Les Instants Chavirés explorent depuis 26 ans le champ des musiques “émancipées”. Et chacun des spectacles programmés dans cette petite salle conviviale se vit comme une expérience vraiment unique. Ici on déconstruit les normes, on brise les formats, on va au-delà. Les concerts, qui s’accompagnent d’art vidéo projeté aux murs, se savourent aussi très bien au bar avec un excellent verre de vin naturel.
7 rue Richard Lenoir, Montreuil. Accès Ligne 9 • Station Robespierre. Plus d’infos sur www.instantschavires.com
Le Chinois, l’ex resto où il fait bon danser
Ce n’est pas grâce au charme de sa déco que cet ancien resto asiatique transformé en salle de concert doit sa réputation, mais parce que sa programmation, éclectique et pointue, y fait toujours plus de fans. De belles fiestas aux sonorités balkaniques, afro ou brésiliennes s’y déroulent toute l’année mais aussi de grand-messes rock’n’roll ou des concerts indés aux petits oignons. En peu de temps, le Chinois s’est affirmé comme l’un des points de rendez-vous de la hype parisienne et son fumoir, aussi bondé que la salle, est en train de devenir aussi légendaire que la fashion week.
6 place du Marché, Montreuil. Accès Ligne 9 • Station Croix de Chavaux. Plus d’infos sur lechinoisdemontreuil.com
La Marbrerie, brut de décoffrage
La Marbrerie est un espace singulier. Fondée par des architectes, cette salle de spectacle aux contours bruts est ouverte sur les musiques du monde. Quant à sa cantine bonne et bio, elle réserve un accueil chaleureux et propose une cuisine à l’image des lieux : solaire et conviviale. Les Happy Milf Party, les Dj sets de Demolisha et ceux du Big45 Crew figurent parmi les plus belles soirées hip-hop, reggae et funk du Grand Paris. C’est donc un lieu incontournable que les Montreuillois qui savent sortir ont adopté.
21 rue Alexis Lepère, Montreuil. Accès Ligne 9 • Station Mairie de Montreuil. Plus d’infos sur lamarbrerie.fr
Le Mange Disc, approuvé par Fonzie
Comme tous les bons endroits rock, le Mange Disc est niché dans une petite rue discrète. Le lieu ressemble à « Petit Pat”, son fondateur : c’est joyeux, tatoué, musical et coloré. Mais Le Mange Disc est aussi une bonne adresse gourmande avec une jolie carte façon bistrot. On y vient aussi bien en moto qu’à vélo, pour un apéro, un petit concert jazz ou un vernissage d’expo. Le Mange Disc réussit le tour de force de réunir l’esprit de Fonzie et celui des Ramones. La playlist est d’ailleurs à cette image.
50, rue de Romainville, Montreuil. Ouvert du lundi au samedi. Accès Ligne 9 • Mairie de Montreuil. Plus d’infos sur Facebook
La Cantine Gros Gourmand, le bonheur est dans l’assiette
La promesse est alléchante et plutôt bien tenue. L’adresse se veut sans chichis mais ici on fait attention à tout. À la déco et bien évidemment à ce qui se trouve dans l’assiette. Le bio et le goût sont mis à l’honneur. Les recettes à base de produits frais sont classiques mais impeccablement cuisinées. Il est possible d’y venir pour un petit déj’ tardif, pour bosser avec du wifi, du thé et des gâteaux ou pour bruncher entre copines. Vous pouvez même commander un apéro, un brunch ou votre dîner et passer le récupérer.
30, rue du Capitaine Dreyfus, Montreuil. Ouvert du lundi au vendredi. Accès Ligne 9 • Station Croix de Chavaux. Plus d’infos sur www.grosgourmand.fr
La Montreuilloise, bière qui coule n’amasse pas mousse
La Montreuilloise est à la bière ce que le vin naturel est à la vigne. C’est un produit de terroir et de caractère, artisanal, rare et engagé. En créant sa micro-brasserie en 2014, Jérôme Martinez a eu cette envie d’exigence. Ici tout est bio et respecte rigoureusement la charte du label “Nature & Progrès”. Chaque vendredi et samedi, la brasserie ouvre ses portes aux apprentis brasseurs qui découvrent, en atelier, les secrets de fabrication d’une véritable bière artisanale.
97, rue Pierre de Montreuil, Montreuil. Accès Ligne 9 • Station Mairie de Montreuil puis Bus 122 • Arrêt Nouvelle France. Plus d’infos sur la-montreuilloise.com
A lire : Montreuil, patrie des éditeurs indépendants
18 janvier 2018 - Montreuil