C’est une drôle de synthèse : imaginez un bâtiment industriel, aux faux airs de pyramide aztèque, le tout passé à la moulinette de l’architecture des années 70. Vous voilà à Montreuil Zone industrielle nord (Seine-Saint-Denis) – Mozinor pour les intimes. Inauguré en 1973, le lieu imaginé par les architectes Gilbert-Paul Bertrand et Claude Le Goas (auquel on doit aussi le conservatoire de Montreuil) n’est autre qu’une zone industrielle verticale. Une sorte d’autoroute intérieure permet aux véhicules de gagner chaque niveau. En tout, ce sont 42 000 m2 de locaux qui sont proposés à des entreprises. Sans oublier un étonnant toit-terrasse avec un jardin suspendu de 2 hectares. C’est sur ce fameux toit que se déroulèrent, au début des années 90, des raves mythiques. « On avait envie de redonner vie à cet endroit », raconte Franck Kissi.
Avec sa sœur Joséphine, il a ouvert il y a à peine deux mois Minimozi : un container où ils proposent de quoi boire et se restaurer avec une vue à 360° sur le Grand Paris. L’homme connaît bien les lieux. Et pour cause, il y travaille. Les bureaux de son entreprise de distribution de vins et de fromages sont installés ici. « Je travaille là depuis six ans, raconte-t-il. Or, pour déjeuner dans le coin, c’était galère. D’où l’idée de ce container. » Surmonté d’une terrasse, il a été conçu par l’Atelier 20.12, autre résident de Mozinor. Pour situer le pedigree, disons juste que l’Atelier 20.12 réalise des décors pour Hermès, Vuitton ou Cartier. « On a voulu faire travailler les locaux, explique Franck Kissi. Notre bière est fournie par la Compagnie des Boissons vivantes également implantée ici. Tout comme les boissons au kéfir, cultivé sur place. »
Élu spot de l’été 2025
Pour trouver Minimozi, il suffit de prendre l’ascenseur au bas du bâtiment et de monter jusqu’au 4e étage. Effectivement, la vue y est hallucinante. Ici, la tour Eiffel émerge d’entre les nuages. Là-bas, ce sont les Mercuriales de la porte de Bagnolet qu’on aperçoit. Derrière, la tour imaginée par Jean Nouvel dans le 13e présente son profil fracturé. On se dit que les étudiants en urbanisme auraient ici de quoi faire. Côté déjeuner, on opte pour le plat du jour (qui change, comme son nom l’indique, quotidiennement) : un poulet mariné accompagné de riz safrané et d’achards de légumes. Avec un thé, il nous en coûte 12 €.
Minimozi propose également une belle variété de sandwichs, des desserts maison et un large choix de boissons. Installé sur la terrasse, emmitouflé dans une doudoune, on se dit que, même en plein mois de décembre, le lieu vaut carrément le détour. Après avoir profité des généreuses portions, on se fait une balade dans le jardin gazonné planté d’arbres et d’herbes de la pampa qui abrite une petite fontaine en mosaïque façon jardins de l’Alhambra (en plus modeste, quand même, ne nous enflammons pas). Le Minimozi est actuellement ouvert de 9 h à 17 h. Franck et Joséphine espèrent pouvoir ouvrir jusqu’à 22 h aux beaux jours. Si cela se confirme, on tient notre spot apéro pour l’été 2025 !
Infos pratiques : Minimozi, Hôtel Industriel Mozinor, 2-20, avenue du Président Salvador Allende, Montreuil (93). Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Accès : métro Mairie de Montreuil (ligne 9) puis bus 121 arrêt Édouard Branly. Plus d’infos sur Instagram
Lire aussi : Les six tables qu’on a savourées en 2024
Lire aussi : Trois lieux qui ont réussi leur reconversion à Montreuil
Lire aussi : Cinq spots alternatifs où faire la fête dans le Grand Paris
18 décembre 2024 - Montreuil