Artdevivre
|

Le Jardin21, la friche végétale le long du canal dans le 19e

Jardin21 est ouvert jusqu'au 30 septembre à la frontière entre Paris et Pantin / © Jardin21
Jardin21 est ouvert jusqu’au 28 septembre à la frontière entre Paris et Pantin / © Jardin21

Lovée sur les rives du canal de l'Ourcq à deux pas du parc de La Villette (le plus grand parc de Paris), la friche du Jardin21 est luxuriante autant pour sa végétation que pour sa programmation. Une oasis urbaine qui reste ouverte tout l'été jusqu'au 28 septembre.

En partenariat avec Jardin21

Le temps pluvieux fait aussi des heureux. Il suffit de voir au Jardin21 (19e) comme les touffes d’immortelles s’épanouissent, envisageant une fugue des bacs qui les hébergent. Ou comme les fleurs d’artichaut prennent des allures d’ado en pleine poussée de croissance avec leurs tiges qui s’élèvent à deux bons mètres au-dessus du sol.

Le lieu, oasis urbaine de plus de 2 000 m2 aux portes de La Villette (19e), a rouvert en avril et, pour cette nouvelle saison, s’est même agrandi. Comme les années précédentes, on retrouve le vaste jardin, la terrasse, la palmeraie. Mais il faut aussi compter désormais avec la rocade. Adossé à une ancienne halle aux cuirs à l’architecture très sixties, l’espace, ouvert en soirée, a des allures de biergarten avec ses oliviers en pot et ses longues tables en bois encadrées de bancs. Un food truck permet d’y déguster des pizzas tout en profitant de la fraîcheur du crépuscule.

Happy hour de midi à 20 h

Alors que le thermomètre a franchi la barre des 30 degrés la semaine dernière, on sent bien que le voisinage du canal de l’Ourcq tout comme la présence des plantes permettent de faire chuter la chaleur ambiante de plusieurs degrés. Mais la fraîcheur est aussi à la carte de la cantine, ouverte midi et soir et qui propose, outre les traditionnels burgers, tacos et hot dogs, une offre de plats froids plus fournie que par le passé. Vous pourrez ainsi opter pour la salade du jour ou bien par exemple pour la salade 21 avec concombre, roquette, tomates cerises, pomme verte, mozzarella, jambon sec ou version veggie avec halloumi. Au bar, l’happy hour s’étale de midi à 20 h avec la pinte à 4 € ainsi qu’un vaste choix de softs mêlant thés glacés, maté et autre kombucha (celui aux feuilles de cassissier est délicieux).

Côté programmation, on n’est pas dans le réchauffé. Valentina, la nouvelle jardinière des lieux, propose une foultitude d’ateliers gratuits qui comportent non seulement du jardinage mais aussi une dimension plus créative qu’auparavant. Egalement à l’affiche, le Greenwashing Comedy Club vous gratifiera de quelques stand-ups engagés. Et on ne boudera pas non plus les soirées du jeudi animées par des DJ résidents de 21 h à 2 h du matin. Vous allez aimer cultiver votre jardin.

Infos pratiques : Jardin21, 12A, rue Ella-Fitzgerald, Paris (19e). Ouvert jusqu’au 28 septembre le mercredi de midi à minuit, le jeudi de midi à 2 h, les vendredis et samedis de midi à 4 h, le dimanche de midi à 22 h. Accès : métro Porte de la Villette (ligne 7) / tram T3b arrêt Ella Fitzgerald / gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur jardin21.fr

Lire aussi : Les friches à défricher en 2024 dans le Grand Paris

Lire aussi : Où sortir de part et d’autre du périph (et même dessous)

Lire aussi : Nos bons spots alternatifs à « Ivrytry »