Qu’est-ce qu’on mange samedi midi ? Chinois ? Italien ? Indien ? On a l’embarras du choix car, ce samedi 24 septembre, la gastronomie est à l’honneur à Zone sensible. La ferme urbaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) accueille la première édition du championnat du monde des cuisines du monde organisée par le Parti poétique, collectif artistique du 93, et le In Seine-Saint-Denis, la marque initiée par le département. Le but : valoriser la diversité des cultures de la Seine-Saint-Denis en savourant des plats du monde entier.
Des créations et des recettes de famille
Après une pré-sélection et une demi-finale qui s’est tenue le 10 septembre dernier à la Manufacture design à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la finale va se dérouler en deux catégories. D’un côté, la catégorie « Cuisine et création » à 14 h 30 qui associe un chef du territoire et un artiste afin de créer un plat. De l’autre, la catégorie « recettes de famille », qui se passe de description et dont la finale débutera dès 10 h 30. Les candidats devront cuisiner devant tout le monde en plein air, en présence de chefs réputés comme Amaury Bouhours, le jeune chef du Meurice à Paris (rien que ça !), ou de critiques culinaires comme Elvira Masson, que les auditeurs de France Inter ou les fans de Top Chef commencent à bien connaître.
Pour parfaire le tout, ateliers de cuisine, concerts, quiz ainsi que de nombreuses dégustations sont programmés. Mieux encore que les cours de langue : les cours de palais…
Infos pratiques : Finale du championnat du monde des cuisines du monde, Zone sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis, 112, avenue de Stalingrad, Saint-Denis (93). Samedi 24 septembre à partir de 9 h. Gratuit. Accès : métro Saint-Denis – Université (ligne 13). Plus d’infos sur Facebook
22 septembre 2022 - Saint-Denis