Artdevivre
|

Jardin21 se met sur son 31 jusqu’en septembre sur les rives du canal

Le Jardin21 rouvrira le 4 mai / © Jardin 21
Oasis de verdure sur les rives du canal dans le 19e, Jardin21 a rouvert pour une 6e saison / © Jardin 21

À deux pas du parc de la Villette (le plus grand parc de Paris), la friche du Jardin21 a rouvert son portail jusqu'au 30 septembre avec au programme des nuits blanches au vert, de la street food et plein d'ateliers pour faire du sport ou apprendre à jardiner. Ce qu'est allée voir Joséphine Lebard.

En partenariat avec Jardin21

Sur la rive d’en face, une énorme péniche livre des blocs de ciment. Dans notre dos, la silhouette des Moulins de Pantin se découpe. C’est dans ce paysage industriel le long du canal de l’Ourcq que Jardin21 (19e), friche végétale et culturelle, a rouvert pour une sixième saison. Sitôt la porte franchie, nous voilà plongés dans une oasis urbaine de 1 900 m2. Dans les bacs, la courge bleue de Hongrie voisine avec la tomate Aligote. Les agapanthes se balancent doucement dans le vent et les capucines semblent vouloir prendre leurs aises sur les tables. Au Jardin21, la nature n’est pas un alibi mais constitue l’ADN de l’endroit.

Un endroit au vert pour des nuits blanches

D’ailleurs, rendez-vous le samedi pour des ateliers jardinage gratuits orchestrés par Jeanne, la jardinière des lieux. Débutants ou confirmés, enfants ou adultes, Jardin21 fait le choix de s’adresser à tout le monde. Apprendre à faire des semis ou à repiquer, chouchouter ses plantes d’intérieur ou visiter le potager : le choix est vaste. Le sport constitue l’autre axe fort du lieu : hatha yoga, yoga parents-enfants ou yoga post-natal y sont proposés. Tout comme un cours de self-défense en non-mixité dispensé par Melinda. 

Dans la programmation de la saison, on sent d’ailleurs que les activités dédiées aux femmes montent en puissance. « C’est effectivement une dimension qu’on a voulu accentuer », confirme Aude Baduel, chargée de communication des lieux. Nouveauté cette année : un groupe de parole pour jeunes mamans porté par l’association In Mamas We Trust. On peut aussi prendre part au cercle de lectures féministes animé par Marine.

Tandis qu’on déambule au milieu des bacs et des plantes, un air de salsa s’échappe des enceintes. Car oui, Jardin21 est également un lieu où il fait bon chiller. Du jeudi au samedi soir, on peut compter sur des DJ sets d’autant que – nouveauté de cette saison – la friche est ouverte jusqu’à 4 heures du matin les vendredis et samedis.

Le Jardin21 à Paris / © Jardin21
© Jardin21

Une cantine aux petits oignons

En plus du bar, on peut s’attabler pour déguster les plats de la cantine. Aux commandes, on trouve Richard et Dylan qui ont à cœur de servir une street food +++. Et forcément, quand on parle street food, j’ai les antennes de mon adolyte (contraction des termes acolyte et adolescent) qui frétille. On se pose donc sous le splendide soleil de cette fin mai pour tester la carte. Hot-dogs, nachos ou poke bowl sont au menu. « Moi, j’adore leurs burgers », confie Aude Baduel. Obéissants, nous suivons ses conseils. Pour mon complice, ce sera un Smash burger ; moi, je tente le burger Vegan21 avec son effiloché végétal façon pulled pork.

Soyons clairs, à force de traîner le mercredi midi dans tous les restos, cantines et autres food trucks franciliens possibles, nous commençons à avoir une certaine expertise du burger grand-parisien et estimons être en mesure d’établir un classement assez scrupuleux. À ce petit jeu fort en bouche (et en calories, il faut bien l’avouer…), la Cantine du Jardin21 se défend plus que bien. « J’le mets dans le Top 3 », déclare notre binôme qui découvre des rondelles de radis jaune mariné entre son cheddar et son steak. « Ah ben voilà ! Ça, ça change quand même du cornichon ! », s’exclame-t-il avec l’emphase d’un Jean-Pierre Coffe du burger.

Pour ma part, l’effiloché végétal à base de pois chiches a un petit goût fumé très plaisant. Et on ne parle pas des frites, généreusement servies, roulées dans le thym et le romarin, craquantes à l’extérieur et bien fondantes dedans. « C’est parce qu’on pratique la double cuisson », nous explique Dylan, qui utilise des produits du jardin dans ses recettes : salades, radis noir et mélisse se sont ainsi retrouvés au menu de la semaine. « Tous les matins, nous avons un petit panier de légumes et d’aromates avec lequel nous composons nos préparations» On quitte les lieux pour une balade digestive le long du canal et dans les jardins du parc de la Villette (19e). Avec dans l’idée que le Jardin21 risque bien de devenir le spot privilégié de notre été.

Infos pratiques : Jardin21, 12A, rue Ella-Fitzgerald, Paris (19e). Ouvert jusqu’au 30 septembre le mercredi de midi à minuit, le jeudi de midi à 2 h, les vendredis et samedis de midi à 4 h, le dimanche de midi à 22 h. Accès : métro Porte de Pantin (ligne 5) ou Porte de la Villette (ligne 7) / tram T3b arrêt Ella Fitzgerald / gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur jardin21.fr

Lire aussi : Les friches du Grand Paris où aller sans hésiter en 2023

Lire aussi : Où sortir le long du périph

Lire aussi : Trois lieux qui ont réussi leur reconversion à Montreuil