Certains y voient les futurs Champs-Elysées du Grand Paris. Histoire d’être à la hauteur de la comparaison, le canal de l’Ourcq et son comparse le canal Saint-Denis musclent leur été sur et en dehors de l’eau avec L’Eté du canal, du 18 juillet au 20 septembre. De Paris au parc forestier de la Poudrerie à Sevran en passant par Pantin et Saint-Denis, la liste des festivités est longue. Croisières street art, bals pop, aire de baignade dans le bassin de La Villette, port de loisirs éphémère, concerts flottants, les prétextes ne manquent pas pour mettre le cap au Nord.
Des nouveaux lieux pléthoriques
D’autant que les rives du canal se sont peuplées de nouveaux lieux ces dernières années, en particulier à Pantin avec la plage de la Guinguette des Grandes Serres, l’auberge espagnole Dock B, la cantine solidaire du Centre national de la danse Mingway, la cave à vins Canons et le centre de création des Magasins généraux, qui organise jusqu’au 16 août l’exposition Au ban avec les jeunes joueurs et joueuses du Red Star à Saint-Ouen.
En parallèle de cette nouvelle édition de L’Eté du canal, le parc de La Villette (19e), l’un des coins les plus bouillonnants le long du canal, accueille jusqu’au 2 août Plaine d’artistes avec au programme de la danse, du théâtre, du cirque, de la musique et des performances. C’est la Seine qui va être jalouse.
Info pratiques : « L’Eté du canal » du 18 juillet au 20 septembre le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis. Plus d’infos sur tourisme93.com
Lire aussi : Nos bonnes adresses pour sortir le long du canal à Pantin
Lire aussi : Les bonnes adresses du 93 par un amoureux du 93
17 juillet 2020