1/ Revivre la conquête spatiale en Lego au musée de l’Air et de l’Espace
À l’aide de 177 761 briques Lego, le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (Seine-Saint-Denis) propose jusqu’au 29 mai un voyage dans l’histoire de la conquête de l’air et de l’espace à travers l’exposition « Vers la Lune et au-delà ». Parmi les prouesses, la représentation d’un astronaute et du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, les deux réalisées à l’échelle 1/1.
À lire dans la rubrique Culture
2/ Partir à la chasse au trésor en forêt de Rambouillet
En forêt de Rambouillet (Yvelines), on traque les caches dissimulées dans les souches ou les feuillages avec l’appli gratuite Geocaching. Une activité qui permet de pimenter les balades nature et que la journaliste Joséphine Lebard a testée au départ de la gare de Rambouillet.
À lire dans la rubrique Balades
3/ Contempler les miniatures qui ont fait les grandes heures du cinéma
Les miniatures font des grands films. Avec le musée Miniature et Cinéma de Lyon, le Centre des arts d’Enghien (Val-d’Oise) propose jusqu’au 8 avril une exposition consacrée aux maquettes des films spatiaux. Enlarge your Paris s’est entretenu avec Alexandre Poncet, co-commissaire de l’expo.
À lire dans la rubrique Culture
4/ Marcher au rythme des ânes sur les sentiers du Vexin
Ils appellent ça la « z’âne attitude ». Depuis 2006, Sandrine et Gilles Lemaire proposent de découvrir le Parc naturel du Vexin français (7 fois plus grand que Paris) au rythme nonchalant du pas des ânes.
À lire dans la rubrique Balades
5/ Goûter à la vraie frite belge à Vitry
Tombé amoureux des frites belges cuites à la graisse de bœuf, Samir Guédon en a fait son métier en créant le food truck Une friterie à Vitry qui attire les fans de la pomme de terre du Grand Paris. Journaliste pour Enlarge your Paris, Joséphine Lebard est allée tester.
À lire dans la rubrique Artdevivre
6/ Se plonger dans l’histoire du hip-hop à la Philharmonie
Jusqu’au 24 juillet, le musée de la Musique de la Philharmonie de Paris (19e) revient sur 40 ans de hip-hop en France avec l’exposition « Hip-hop 360 ». Une histoire qu’a racontée à Enlarge your Paris Jade Bouchemit, directeur adjoint du musée.
À lire dans la rubrique Culture
7/ Remonter aux origines des effets spéciaux au musée Méliès à la Cinémathèque
Depuis son studio de cinéma à Montreuil, le magicien, réalisateur, comédien, scénariste, décorateur et producteur Georges Méliès a donné naissance aux premiers effets spéciaux, et influencé des cinéastes comme George Lucas. Il a maintenant son propre musée entre les murs de la Cinémathèque française à Paris (12e).
À lire dans la rubrique Culture
8/ Profiter de la forêt de Fontainebleau, deux fois plus grande que Paris
Elle s’étend sur une surface équivalente à deux fois celle de Paris et constitue l’un des plus beaux coins de verdure d’Île-de-France. Autant dire que vous n’êtes pas près de vous lasser de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Pour vous mettre le pied à l’étrier, Enlarge your Paris vous a sélectionné neuf façons d’en profiter.
À lire dans la rubrique Balades
9/ Grimper dans les arbres à 10 minutes à pied de la gare de Chaville
Situé dans la forêt de Meudon, le parc AccroCamp de Chaville abrite sept parcours d’accrobranche à seulement 500 mètres de la gare Transilien de Chaville Rive Gauche. La journaliste d’Enlarge your Paris Manon Gayet s’est hissée sur la cime des arbres.
À lire dans la rubrique Artdevivre
10 / Découvrir les sept merveilles du Grand Paris
Oubliez les pyramides d’Égypte, le colosse de Rhodes et les jardins suspendus de Babylone, et partez à la découverte des sept merveilles du Grand Paris, de l’Axe Majeur à Cergy en passant par les falaises de craie du Vexin et les dolmens de la forêt de Meudon.
À lire dans la rubrique Balades
Lire aussi : Des cabanes branchées où se percher à moins de 100 km de Paris
Lire aussi : J’ai testé la recette des brighettis, le mariage du brie et des spaghettis
Lire aussi : Nos six guides pour partir en voyage dans le Grand Paris
15 février 2022