Comment est née l’idée de ce guide des randos bière dans le Grand Paris ?
Mariette Pau et Quentin Monein : Notre éditeur Helvetiq avait déjà publié des guides de randos bière au Québec, en Belgique et en France. Il voulait passer à des guides plus régionaux. Nous sommes de grands randonneurs. Nous avons par exemple traversé l’Asie à pied. Or, nous avons beau avoir vécu près de cinq ans en Île-de-France – nous habitons désormais près de Rouen –, nous n’y avions jamais tellement marché. Avec le Covid, ce projet nous a donné l’occasion de pouvoir vivre des microaventures alors que les déplacements étaient contraints.
Comment avez-vous effectué le choix des brasseries que vous avez recensées ?
Ce n’était pas un choix évident car, en Île-de-France, des brasseries, il s’en ouvre tous les jours ! Notre éditeur nous avait donné deux contraintes : qu’elles soient accessibles en transports en commun et situées à moins de deux heures de Paris intra-muros. Ensuite, il fallait que la balade se conclue par l’arrivée à la brasserie. Histoire de ne pas marcher avec de l’alcool dans le sang ou de s’encombrer le sac à dos avec des bouteilles. Nous avons aussi éliminé les grosses brasseries, celles qui ne sont plus dans une logique artisanale, mais aussi celles qui sont encore très jeunes : les brassins ne sont pas encore assez égaux, les bières pas encore assez mûres. Nous avions deux autres critères de sélection : que la bière soit de qualité et que les environs de la brasserie permettent une balade intéressante. Pour finir, nous avons donc sélectionné 139 brasseries.
Pour vous, qu’est-ce qu’une bonne bière ?
La bière, c’est une possibilité de créations infinies. Mais il y a deux choses essentielles : la qualité et l’originalité. Concernant la qualité, cela peut être une blonde très classique comme celle de la Brasserie de Meaux (Seine-et-Marne) mais qui coche toutes les cases : équilibrée, désaltérante. Côté originalité, nous avons goûté la Tim’ut de la brasserie O’Clock à Bois-d’Arcy (Yvelines) : une pale ale au poivre de Timut et aux feuilles de citron vert. Ou encore la Dark IPA de 77 Craft à Villiers-sous-Grez (Seine-et-Marne). Dans nos choix, on a souhaité être équilibrés. Il n’y a pas que les IPA qui ont la cote en ce moment. Personnellement, nous aimons bien les ambrées et les bières noires, également représentées dans ce guide. Au total, nous en avons quand même testé 285 !
Une bière et une balade que vous avez particulièrement appréciées ?
Pour la bière, la Molly de la brasserie La Voisine à Coignières (Yvelines). Une bière noire, légèrement vanillée, imaginée par Harmony Voisin. Cela nous tenait aussi à cœur de défendre la place des femmes dans l’univers brassicole. Côté balade, la forêt domaniale de la Commanderie (Seine-et-Marne) nous a bluffés avec son sable, ses rochers, ses dénivelés… Tout comme la plaine de Sorques (Seine-et-Marne) qui permet de randonner le long du Loing. Mais, de toute façon, à la fin de notre guide, vous trouverez notre top 6 des bières et des balades. Pourquoi un top 6 ? Parce que ça nous en fait trois chacun !
Infos pratiques : Randos bière Grand Paris de Mariette Pau et Quentin Monein. Éd. Helvetiq. 22 €. Plus d’infos sur randosbiere.com. À retrouver sur fnac.com
Lire aussi : Une carte vous dit où trouver les 136 brasseries artisanales du Grand Paris
Lire aussi : Distrikt, fabrique à bières et à burgers maison
Lire aussi : Trois balades faciles à vélo depuis Paris vers les parcs du Grand Paris
Lire aussi : Nos quatre restos préférés à Montreuil
2 mai 2022