Artdevivre
|

Comment occuper un week-end de trois jours dans le Grand Paris

Une masterclass photo organisée par Enlarge your Paris en forêt de Rambouillet / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Balade à vélo en forêt sur les pistes cyclables de la forêt de Rambouillet dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Profiter des couleurs de l'automne dans les forêts du Grand Paris, en prendre plein les yeux au château de Vincennes, partir à la chasse aux Invaders ou encore flâner gratuitement dans le parc du château de Versailles… La rédaction d'Enlarge your Paris partage avec vous ses bons plans pour un week-end de trois jours réussi dans le Grand Paris.

Profiter de sorties gratuites à faire en famille

Vous êtes plutôt histoire de la tour Eiffel aux Archives nationales ou expo street art entre les murs du Petit Palais ? Ne choisissez pas ! Avec la rédaction de Paris Mômes, Enlarge your Paris partage avec vous une sélection d’expos gratuites à faire en famille pendant les vacances.

À lire dans la rubrique Balades

En prendre plein les yeux à la nuit tombée au château de Vincennes

Jusqu’au 2 novembre, le château de Vincennes (Val-de-Marne), qui abrite le plus haut donjon d’Europe, se met en scène avec le spectacle « Château de lumières », une kyrielle d’installations lumineuses qui rajeunissent les vieilles pierres de l’ancienne forteresse.

À lire dans la rubrique Culture

L'une des installations de "Château de lumières" dans la chapelle du château de Vincennes / © Bartosch Salmanski
L’une des installations de « Château de lumières » dans la chapelle du château de Vincennes / © Bartosch Salmanski

Se régaler pour moins de 20 euros rue des Jeûneurs chez un chef étoilé

On peut être un chef étoilé labellisé « Vu à la TV » et proposer une cuisine accessible à tous. Mory Sacko en fait la parfaite démonstration avec son restaurant Mosugo rue des Jeûneurs à Paris (2e) où il marie poulet frit et gaufres scandinaves. Un mariage qu’est allé célébrer Virginie Jannière, journaliste pour Enlarge your Paris.

À lire dans la rubrique Artdevivre

Partir à la chasse aux Invaders

Plus d’un millier de mosaïques Invaders ont envahi les murs du Grand Paris. Un bon prétexte pour en sillonner les rues, armé de l’appli gratuite qui permet de les traquer et de marquer des points. Une quête dans laquelle s’est lancée à vélo la journaliste d’Enlarge your Paris Virginie Jannière avec son fils de 6 ans.

Un Invader du côté de Malakoff / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
Un Invader du côté de Malakoff / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

Admirer les couleurs de l’automne dans les parcs naturels franciliens

L’Île-de-France ne fait pas de complexes de sa petite taille. Sa superficie a beau ne pas excéder 2 % de la surface de l’Hexagone, elle abrite 4 des 58 parcs naturels régionaux : celui de la Haute Vallée de Chevreuse, celui du Vexin français, celui du Gâtinais français et celui de l’Oise – Pays de France. De quoi profiter des couleurs de l’automne.

À lire dans la rubrique Balades

Flâner gratuitement dans le parc du château de Versailles

On le sait peu, mais le parc du château de Versailles (Yvelines) est le plus grand du Grand Paris. Et il est aussi, pour l’essentiel, gratuit. Un bon endroit où se perdre sur les traces de Louis XIV, tout en profitant des couleurs de l’automne comme l’a fait la journaliste d’Enlarge your Paris Virginie Jannière.

À lire dans la rubrique Balades

Le parc du château de Versailles est un monument de verdure qui se visite gratuitement / © Marc Lagneau
Le parc du château de Versailles est un monument de verdure qui se visite gratuitement / © Marc Lagneau

Se promener dans les bois pendant que les châtaignes y sont

D’octobre à début novembre, c’est la saison de la châtaigne. Un bon prétexte pour aller se promener en forêt pour ensuite s’offrir une dégustation. En grand amateur, le journaliste d’Enlarge your Paris John Laurenson nous dévoile ses astuces.

À lire dans la rubrique Balades

Faire une virée à la campagne le long du tramway T13

De Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École (Yvelines), le tram T13 vous emmène à travers la plaine de Versailles pour une virée à la campagne entre balades en forêt, bons petits plats maison et chambre d’hôtes dans une ferme multicentenaire. Un voyage qu’a entrepris la journaliste d’Enlarge your Paris Joséphine Lebard.

À lire dans la rubrique Balades

La ligne du tramway T13 relie Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-L'Ecole depuis 2022 / © Île-de-France Mobilités - C. Badet
La ligne du tramway T13 relie Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École depuis 2022 / © Île-de-France Mobilités – C. Badet

Lire aussi : Les 10 randonnées coups de cœur du Randopolitain

Lire aussi : Quatre lieux improbables où voir de l’art contemporain en banlieue

Lire aussi : Voyage dans une galerie street art insoupçonnée : l’esplanade de La Défense