Artdevivre
|

Comment j’ai glissé sur l’eau dans l’archipel des îles de la Marne

A Saint-Maur-des-Fossés, on fait du stand-up paddle entre les îles de la Marne / © Beach Paddle
À Saint-Maur-des-Fossés, on fait du stand-up paddle entre les îles de la Marne / © Beach Paddle

C'est la plus longue rivière de France. Juste avant de se jeter dans la Seine à Alfortville, la Marne offre un décor bucolique dans l'archipel de ses îles pour s'essayer au stand-up paddle. Journaliste pour Enlarge your Paris, Virginie Jannière a pris le large à quelques encablures du RER.

La rivière olympique de Vaires-Torcy, la piste du Vélodrome national à Saint-Quentin-en-Yvelines, la vague à surf de Cergy ou encore les rochers de la forêt de Fontainebleau… Autant de lieux de sport qui font de l’Île-de-France le plus grand stade au monde desservi par 390 gares hors Paris. Des sites à découvrir jusqu’en septembre à travers une série de reportages en partenariat avec la Région Île-de-France

Une rivière (la plus longue de France avec ses 514 km), des saules pleureurs, une dizaine de transats, quelques parasols, une buvette dans une cabane en bois… Vous la sentez, cette sensation de vacances, entre odeur de crème solaire et cris d’enfants qui jouent au bord de l’eau ? Non, vous n’êtes pas dans le golfe du Morbihan mais à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, à quelques minutes à pied de la gare du RER A de Champigny-sur-Marne.

Je repense alors à mon étonnement en lisant cette interview de Virginie Efira dans les colonnes de Marie Claire : chaque été, la star loue une maison sur les bords de Marne, à Saint-Maur-des-Fossés, car elle y apprécie le calme et la sérénité des lieux. Une fois sur place, je commence à mieux comprendre : en bordure de ce bout de Marne, de jolies propriétés, des joggeurs et des cyclistes se croisent le long de la rivière et, à quelques mètres, une bande d’enfants s’amuse à faire des plongeons depuis le ponton, ce qui n’a pas l’air d’émouvoir la famille d’oies bernaches qui parade près de la berge. 

Le paddle, c’est comme le vélo

À défaut de pouvoir prétendre à une villa saint-maurienne comme Virginie (bien qu’ayant le même prénom), je suis ici pour tester le stand-up paddle. Si vous pensez que c’est un sport de bord de mer, vous vous trompez. Sur le quai du Mesnil, chez Beach Paddle, on vous promet de vous initier en quelques minutes à cette pratique. Le but : se faire plaisir en glissant librement sur la rivière

Me voilà en pleine ville, en maillot de bain – impression étrange à la sortie du RER – face à Pascal, le gérant du club, et son fils, qui donne un coup de main pour la saison d’été dans ce petit bout de paradis francilien insoupçonné. Professeur de boxe passionné de sport et très pédagogue, Pascal donne les dernières consignes à un groupe de copains qui fêtent un enterrement de vie de garçon. Nous les regardons s’élancer sur leurs paddle entre blagues potaches et premiers ploufs. Puis Pascal m’explique comment tenir ma pagaie, monter sur ma planche, me tenir d’abord à genoux dessus avant de prendre mes appuis aux bons endroits et enfin oser me lever. Pour Pascal et son fils, le paddle, c’est comme le vélo : on regarde loin devant et on avance.

Sur le quai du Mesnil à Saint-Maur / © Beach Paddle
Sur le quai du Mesnil à Saint-Maur / © Beach Paddle

Un air de vacances

Une fois enfilé mon gilet de sauvetage, je me lance, un peu timide, sur cette piste aquatique. La température de l’eau est peu engageante mais pas décourageante. Quelques minutes plus tard, je suis debout, le regard lointain et l’esprit déjà ailleurs. Me voici pagayant, presque paradant, sur la rivière. Au loin, j’aperçois une île. Un moniteur m’explique que certaines îles de la Marne sont des réserves pour la faune et la flore et abritent des petites plages non accessibles aux voitures.

Un aviron nous double à toute allure puis nous croisons un couple en canoë. Nous sommes en ville et pourtant bien loin du tumulte urbain. Pascal avait raison : on apprend vite et le paddle est le compagnon idéal pour la balade. Pleine de confiance, je lance un « trop facile ! », exclamation qui me fait perdre l’équilibre et terminer dans l’eau. Bonne joueuse, je lâche la phrase préférée des vacanciers : « Une fois dedans, elle est bonne ! » Décidément, le paddle à Saint-Maur-des-Fossés a des petits airs de vacances dans le Morbihan.

 Quelques clubs de stand-up paddle en Île-de-France

Beach Paddle, à l’angle du quai du Mesnil et de la rue Sainte-Catherine, Saint-Maur-des-Fossés (94). Tél. : 07 82 92 41 79. Accès : gare de Champigny (RER A). Infos et réservations sur beachpaddle.fr / Le Grand Huit, 1, quai Gabriel-Péri, Joinville-le-Pont (94). Tél. : 06 08 25 74 91. Accès : gare de Joinville-le-Pont (RER A). Plus d’infos sur legrandhuit.eu / Loc’Adventure, Champ de foire, Crécy-la-Chapelle (77). Tél. : 06 82 39 72 14. Accès : gare de Crécy-la-Chapelle (ligne P). Plus d’infos sur locadventure.com / Les Ragondins, 5, chemin des Pêcheurs, Villennes-sur-Seine (78). Tél. : 06 60 89 76 49. Accès : gare de Villennes-sur-Seine (ligne J). Plus d’infos sur lesragondins.net

Les îles de loisirs régionales où faire du stand-up paddle

En Seine-et-Marne : Bois-le-Roi, Jablines-Annet et Vaires-Torcy / Dans les Yvelines : Boucles de Seine à Moisson, Saint-Quentin-en-Yvelines et Val de Seine à Verneuil-sur-Seine / Dans le Val-de-Marne : Créteil

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Enlarge your Paris (@enlargeyourparis)

Lire aussi : Comment j’ai surfé comme à Teahupo’o à Cergy

Lire aussi : Comment j’ai appris l’escalade de bloc dans son berceau de la forêt de Fontainebleau

Lire aussi : Comment je suis tombé dans la rivière olympique à Vaires-Torcy