Allez, on oublie ces mois de pluie incessante, son plaid et son chat, et on file se prendre un bon bain de vitamine D, de fête et de chlorophylle. Où ça ? Dans les allées accueillantes du Jardin21 qui ouvre cette année ses portes un mois plus tôt que d’habitude. Et ça fait bien « zizir » quand on voit la myriade d’activités et de festivités proposées par la friche. Situé sur les bords du canal de l’Ourcq à seulement une centaine de mètres du périph’, à la limite de Paris (19e) et de Pantin (Seine-Saint-Denis), cet ancien verger du XIXe siècle fait figure de véritable oasis urbaine avec son potager XXL et ses grandes tablées en bois au milieu d’une nature luxuriante. Comme les années précédentes, cet espace de 1 850 m2 accueillera marchés de créateurs, ateliers collaboratifs dans le potager, festivals culturels et/ou solidaires, cours de danse et de fitness, sessions bien-être et débats. Dès le coucher du soleil, l’ambiance devrait encore se réchauffer pour laisser la place aux DJ sets, aux concerts et aux stand-up.
Une réouverture et trois jours de fiesta
Évidemment, un espace si gigantesque peut se permettre de partir dans tous les sens… De quoi vous donner la banane, ou la pêche. Au choix. Côté réjouissances des papilles, place au retour de la Cantine du Jardin dès l’heure du déjeuner avec de la street food : burgers, hot-dogs, mais aussi salades et bagels pour ceux qui se sentent déjà d’humeur estivale. À propos d’été, le premier « barbecue du dimanche » du Jardin21 aura lieu le dimanche 7 avril de midi à 22 h. Les fêtards, eux, vont pouvoir se la donner toute la nuit du vendredi au samedi en se déhanchant sur les DJ sets électros du collectif La Miaou Records qui aura carte blanche de 21 h à 4 h. La nuit du samedi, elle, est confiée au collectif Apéro Notturno, dont les sets sont annoncés comme un savant « mélange d’indie danse, d’italo disco & trance »… Si ce programme vous parle, préparez vos baskets et vos plus belles chorés.
Pour les familles et les lève-tôt, tout le week-end, la jardinière du lieu vous apprendra gratuitement à avoir la main verte avec ses ateliers de préparation de semis, de fabrication de jardinière à partir d’objets de récup ou encore de « tampons végétaux » à base d’argile. Enfin, si mettre les mains dans l’humus vous angoisse et que vous préférez le toucher soyeux d’une robe vintage, notez la présence de la friperie ambulante « Silence, ça pop-up » et d’un stand de customisation de vos plus belles pièces au pochoir…
Last but not least : vous souvenez-vous du Greenwashing Comedy Club, le collectif de stand-uppers qui préfère rire vert pour éviter de rire jaune ? On vous en avait parlé et, pim, cela tombe bien, ils seront présents le dimanche soir. Promis, on en ressort les zygomatiques fatigués et l’esprit regonflé d’espoir… C’est un « jardin ex-tra-or-di-naire », chantait un certain Charles T…
Infos pratiques : Le Jardin21, 12A, rue Ella-Fitzgerald, Paris (19e). À partir du vendredi 5 avril de 12 h à 4 h, le samedi 6 avril de 12 h à 4 h, le dimanche 7 avril de 12 h à 22 h. Ouvert ensuite jusqu’au 30 septembre le mercredi de 12 h à minuit, le jeudi de 12 h à 2 h, le vendredi et le samedi de 12 h à 4 h, le dimanche de 12 h à 22 h. Accès : métro Porte de Pantin (ligne 5) ou Porte de la Villette (ligne 7), tram T3b arrêt Ella Fitzgerald, gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur jardin21.fr
3 avril 2024 - Paris