Cette sélection a été réalisée en partenariat avec l’Office du tourisme de Paris dans le cadre de l’événement ParisLocal, trois jours pour partir à la rencontre des artisans, créateurs et producteurs du Grand Paris du 19 au 21 novembre.
Les Jouets libres, les jouets qui envoient du bois
La success story des Jouets libres a commencé en 2014, dans la zone industrielle Mozinor à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Six ans plus tard, l’entreprise n’a rien changé à sa démarche et consacre toujours le même soin à confectionner des jeux 100 % fabriqués en France, majoritairement en bois et sans aucun élément en plastique. Une façon de montrer qu’il est possible de conjuguer conception écoresponsable et jouets de qualité. Au catalogue : jeux de billes en terre pour les petits, Mölkky pour les plus grands, mais aussi des jeux de cartes et de stratégie.
Infos pratiques : commandes en ligne sur lesjouetslibres.fr. Les Jouets libres sont également vendus dans une centaine de boutiques du Grand Paris
Au bout du champ, du champ à l’assiette en moins de 24 heures
Tout a commencé en 2012 par un distributeur de fruits et légumes frais et locaux à Levallois (Hauts-de-Seine). Depuis, Au bout du champ a bien poussé. Fini les distributeurs, place à un réseau d’une dizaine de boutiques à Paris et en banlieue – à Levallois, toujours, mais aussi à Herblay (Val-d’Oise) et La Ville-du-Bois (Essonne). La promesse quant à elle reste inchangée : du champ à l’assiette en moins de 24 heures avec des fruits et légumes cultivés à moins de 100 km de la capitale et récoltés le matin même.
Infos pratiques : Au bout du champ à Levallois, 4, rue Camille-Pelletan, Levallois (92). Ouvert tous les jours. Accès : gare de Clichy – Levallois (ligne L). Au bout du champ à Herblay, Jardinerie Truffaut, 270, boulevard du Havre, La Patte d’oie d’Herblay (95). Ouvert du vendredi au dimanche. Accès : gare de Pierrelaye (RER C et ligne H). Plus d’infos sur auboutduchamp.com
La Boutique du futur, low tech, low cost et local
Infos pratiques : la Boutique du futur, 18, rue Périer, Montrouge (92). Fermé dimanche et lundi. Accès : métro Mairie de Montrouge (ligne 4). Plus d’infos sur laboutiquedufutur.fr
Damien Béal, l’artisan qui fabrique des sacs en bois et en cuir
L’idée lui est venue en 2013 à la demande d’une amie. Menuisier de formation, Damien Béal commence à concevoir des sacs mêlant le bois et le cuir. Depuis, dans son atelier de Versailles (Yvelines), il ne cesse d’élargir ses horizons et, en plus de la mode, s’intéresse à la décoration et au design.
À lire dans notre rubrique Artdevivre
Letterpress de Paris, voyage au temps de Gutenberg
Cela fait maintenant plus de cinq siècles que Gutenberg a révolutionné l’imprimerie avec l’invention de la presse mécanique. Chez Letterpress de Paris, une maison d’édition de papeterie dans le 20e, Pascal Pineau perpétue ce savoir-faire artisanal. Il est l’un des derniers à avoir obtenu le CAP d’imprimeur-typographe (formation qui n’existe plus depuis 30 ans). Samedi 20 novembre, l’imprimerie organise une journée portes ouvertes afin de permettre à chacun de découvrir le travail de l’atelier.
Infos pratiques : Letterpress de Paris, 29, rue des Cascades, Paris (20e). Visites de l’imprimerie le samedi 20 novembre de 10 h à 18 h. Plus d’infos sur letterpressdeparis.com
Les P’tites Cocottes d’Édith, des œufs frais 24 h/24
Après 15 ans en tant que salariée, Édith a choisi de devenir agricultrice en 2015 en lançant un atelier de poules pondeuses de plein air sur l’exploitation céréalière de son mari à Chauffour-lès-Étréchy (Essonne). Ainsi naît les P’tites Cocottes d’Édith, qui compte aujourd’hui 3 000 poules et propose des œufs frais en vente directe à la ferme (le vendredi et le samedi) ainsi qu’en distributeur automatique 24 h/24 à Breux-Jouy (Essonne).
Infos pratiques : Les P’tites Cocottes d’Édith, distributeur automatique d’œufs frais face au restaurant Le Coup de feu, 2, rue du Docteur-Babin, Breux-Jouy (91). Ouvert 24 h/24. Accès : gare de Breuillet-Village (RER C). Plus d’infos sur ptitescocottes.fr
Évecquemont et Méry, les dernières champignonnières du Grand Paris
À Paris, tout à tendance à pousser comme les champignons… à l’exception des champignons de Paris eux-mêmes. Leur culture, amorcée il y a deux siècles dans les entrailles de la capitale (sous la colline de Chaillot entre autres) et dans les carrières alentour, s’est aujourd’hui délocalisée en Chine, aux Pays-Bas ou en Pologne. Résultat, les champignonnières ne sont plus qu’une poignée en région parisienne. Si elles frôlaient les 300 dans les années 1880 et demeuraient encore une centaine il y a 50 ans, leur nombre est tombé aujourd’hui à moins d’une dizaine. Repoussées au-delà des frontières du périph’, elles se trouvent notamment du côté d’Évecquemont chez Angel Moioli (Yvelines) ainsi qu’à Méry-sur-Oise (Val-d’Oise), deux champignonnières qui pratiquent la vente directe.
Infos pratiques : Champignonnière des carrières, rue des carrières, Évecquemont (78). Tél. : 06 09 06 21 52. Accès : gare de Thun-le-Paradis (ligne J). Plus d’infos sur Facebook / Champignonnière de la Marianne, 3, rue Thérèse-Lethias, Méry-sur-Oise (95). Tél. : 01 34 64 83 94. Accès : gare de Méry-sur-Oise (lignes H et N). Plus d’infos sur Facebook
Cinq chocolatiers pour fondre de plaisir dans le Grand Paris
Yuzettes imaginées par Tiphaine Corvez, Femme chocolat à Fontenay-aux-Roses, Kama Sutra en pur beurre de cacao conçu par Jadis et Gourmande… la rédaction d’Enlarge your Paris partage avec vous ses cinq adresses de chocolatiers préférés dans le Grand Paris.
À lire dans notre rubrique Artdevivre
À Paris, partez pour une traversée du dessert avec une « pâtissologue »
Amoureuse des bons gâteaux, Marion Thillou a inventé la « pâtissologie », soit l’art de la dégustation de la pâtisserie. Un concept qu’elle partage lors de balades dans Paris à la découverte de ses meilleures adresses dans le Marais et à Montmartre.
À lire dans notre rubrique Artdevivre
Les Jumeaux, y en a pas deux comme eux pour les merguez et les chipos
À l’emmental, au miel, aux oignons frits et même à la mangue ou sur mesure, les frères Karim et Slim Loumi se sont fait une spécialité des saucisses qu’ils déclinent à l’infini dans leur boucherie Les Jumeaux aux Lilas. Ils ont invité la journaliste d’Enlarge your Paris Joséphine Lebard à venir les rencontrer un matin aux aurores.
À lire dans notre rubrique Artdevivre
Les ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux, serial sculpteurs
Quelque part dans le quartier de la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) se côtoient la Vénus de Milo, le Moïse monumental de Michel-Ange et la statue de la Liberté. Cette collection de chefs-d’œuvre parmi les plus connus au monde peuplent l’atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux. Créé par le Louvre il y a un peu plus de deux siècles, il dispose aujourd’hui de quelque 12 000 moules permettant de reproduire à l’identique 6 000 pièces de référence issues des grandes collections françaises et européennes. Des reproductions destinées aussi bien aux écoles des beaux-arts qu’aux particuliers, que vous pouvez admirer lors de visites guidées des ateliers et des réserves.
Infos pratiques : les ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux, 1, impasse du Pilier, La Plaine-Saint-Denis (93). Visites guidées le 19 novembre à 10 h et 14 h. Tarif : 15 €. Réservation sur exploreparis.com. Accès : gare La Plaine – Stade de France (RER B). Plus d’infos sur ateliersartmuseesnationaux.fr
À Provins, Dame Corinne ressuscite les biscuits du Moyen Âge
Depuis juin 2020, Corinne Alaga transmet sa passion pour la gastronomie médiévale dans sa biscuiterie à Provins, cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco, à la frontière de l’Île-de-France et de la Champagne.
À lire dans notre rubrique Artdevivre
Infos pratiques : Paris local, trois jours pour découvrir les artisans, les créateurs et les producteurs du Grand Paris du 19 au 21 novembre. Plus d’infos sur parisinfo.com
Lire aussi : À Provins, Dame Corinne ressuscite les biscuits du Moyen Âge
Lire aussi : Le château devenu pagode et temple de la cuisine thaïe dans le 77
Lire aussi : Nos six guides pour partir en voyage dans le Grand Paris
9 novembre 2021