Société
|

Une Nuit de la Solidarité à Paris sur le terrain et en direct sur Internet

La Nuit de la Solidarité aura lieu à Paris le 25 mars / © Guillaume Bontemps - Ville de Paris
La Nuit de la Solidarité aura lieu à Paris le 25 mars / © Guillaume Bontemps – Ville de Paris

La Ville de Paris organise le 25 mars la Nuit de la Solidarité qui se déroulera cette année à la fois sur le terrain au contact des personnes sans-abri et en ligne avec des débats en compagnie d'associations engagées dans la lutte contre l'exclusion. Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris chargée des solidarités, nous présente cette quatrième édition.

En quoi consiste la Nuit de la Solidarité ? 

Léa Filoche : C’est une démarche de recensement des personnes sans-abri qui vient des États-Unis. Il y a quatre ans, nous cherchions un moyen de mettre tout le monde d’accord sur un chiffre et c’est comme ça qu’a été décidé d’organiser cette Nuit de la Solidarité. La méthode est simple et efficace : l’Atelier parisien  d’urbanisme a créé un quadrillage de la ville sur lequel on s’appuie pour faire circuler des équipes de 4 à 5 personnes composées à la fois de professionnels et de bénévoles. L’objectif est de comptabiliser les personnes qui restent à la rue en dépit des dispositifs existants (il y en a environ 3.500 chaque année) et d’obtenir des données qualitatives sur leur situation grâce à un questionnaire anonyme.

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, la Nuit de la Solidarité se déploie sur le terrain et en ligne…

Habituellement, les bénévoles sont formés dans des QG d’arrondissement le soir de la Nuit de la Solidarité avant de partir sur le terrain. Cette année, les volontaires ont reçu une formation en ligne en amont. Côté off, on a aussi revu notre dispositif. Les personnes qui n’ont pas pu s’inscrire en tant que bénévoles peuvent habituellement aller dans des centres d’hébergement ou de distribution alimentaire à la rencontre des associations et des usagers. Là, ceux qui le souhaiteront pourront se connecter de 21h à 23h sur le site web de la mairie et sur YouTube pour participer à un Live. Il y aura des débats avec acteurs de la solidarité comme Emmaüs et Plateau urbain ainsi que des retransmissions du comptage dans différents quartiers de Paris. Même si on a dû revoir le format, on voulait maintenir cette opération car elle nous permet de réajuster nos politiques publiques de solidarité. 

Quelles actions ont été mises en place à la suite des précédentes Nuits de la Solidarité ?

Dès la première année, on s’est rendu compte que les femmes représentent 12 à 14% des personnes sans-abri. La mairie a donc mis en place des dispositifs qui leur sont dédiés : la Halte Femmes au sein de l’Hôtel de Ville qui accueille en temps normal 65 personnes jour et nuit, mais aussi des créneaux spécifiques pour elles dans un bain-douche. Cette opération n’est qu’un maillon de la politique de lutte contre la grande exclusion menée par la ville : meilleur accès au droit avec des avocats qui se déplacent dans des camionnettes dans certains quartiers, parcours adapté pour les femmes à la rue qui accouchent… La ville n’attribue pas seulement des subventions ou des locaux, elle est aussi à l’origine de nombreuses politiques, en coordination avec les associations.

Infos pratiques : Dans le cadre de la Nuit de la Solidarité jeudi 25 mars à Paris, soirée participative en ligne de 21h à 23h sur paris.fr et YouTube avec des temps d’échanges avec les acteurs de la Nuit, une retransmission des temps forts de l’opération et des débats avec les acteurs de la solidarité. Inscription obligatoire ici. Plus d’infos sur paris.fr

Lire aussi : Offrez des repas aux étudiants avec la communauté Ecotable

Lire aussi : Avec la crise sanitaire, la tendance au bénévolat s’amplifie

Lire aussi : Les associations et les Grand-Parisiens qui font du bien au Grand Paris