Maintenir en vie deux hectares de terres maraîchères à seulement 5km du périphérique, c’est le pari fou entrepris depuis 2006 par l’association Planète Lilas au coeur du parc départemental des Lilas à Vitry (Val-de-Marne). “A l’époque, lancer un tel projet basé sur l’économie locale et les circuits courts, c’était totalement nouveau en Île-de-France. Tout cela était très utopique et pourtant ça dure depuis 12 ans”, sourit Mireille Thalien, la présidente de l’association.
Baignées dans une étonnante ambiance champêtre, les installations de Planète Lilas ont permis au public de se réapproprier le parc, perché sur un plateau et jusqu’alors peu fréquenté. A l’heure actuelle, la production fournit les cabas de 150 adhérents, dont deux Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), l’une à Paris l’autre à Gentilly, et un stand de vente directe les mercredis et samedis.
Outre l’activité maraîchère, l’équipe a à coeur de sensibiliser le public à l’alimentation responsable. Projections-débats, cours de cuisine, ateliers de jardinage, café associatif, Planète Lilas ne vit pas en vase clos. “Le développement de l’agriculture urbaine, ou périurbaine dans notre cas, est vecteur d’autonomie, d’éducation et de convivialité. Il permet aussi une transition vers un autre modèle économique qui s’appuie sur une multitude d’acteurs qui repensent la ville”, témoigne Mireille Thalien.
A lire : La petite ferme dans la prairie à Bobigny
Être plus qu’une simple vitrine écolo
Pour autant, même avec de nombreux soutiens, il est difficile de faire perdurer un tel projet. Douze ans après sa création, l’équipe se compose uniquement d’un directeur, d’une maraîchère et d’une animatrice. L’activité du site ne pourrait subsister sans les nombreux adhérents, bénévoles, services civiques et stagiaires. Ces derniers gèrent la distribution des paniers, la vente directe et sont d’une aide précieuse pour l’entretien du potager, le maraîchage et les animations auprès des scolaires, centres sociaux et centres de loisir.
Pour élargir le cercle des sympathisants et former de nouveaux consomm’acteurs, Planète Lilas fait en sorte d’adapter son discours afin de toucher le plus grand nombre. Ce qui se vérifie lorsque l’on regarde le profil des adhérents et des bénévoles, d’horizons très divers. Pour l’association, il ne s’agit pas d’être une simple vitrine écolo mais bien d’incarner un projet de société dans le but d’impulser un changement de modèle. “L’agriculture de masse pollue et épuise les sols, détruit la faune et la flore. Je vois de moins en moins d’abeilles, de coccinelles et d’oiseaux. Ce modèle gourmand en ressources et générateur de déchets conduit à de plus en plus de scandales alimentaires et environnementaux. Sans parler des épisodes de canicule à répétition. Les gens prennent conscience que notre société est destructrice et que nos modes de production et de consommation sont très préjudiciables pour les générations futures. Même à la petite échelle de Planète Lilas, j’observe à quel point la demande d’un autre mode de vie est de plus en plus forte !”
Les week-ends « Les mains dans la terre »
Samedi 6 octobre de 10h30 à 14h chez Planète Lilas à Vitry
Au programme : présentation de ce projet pionnier, visite guidée des plantations, atelier de semis d’hiver, vente des produits de la ferme, pique-nique. Inscription gratuite et obligatoire sur Eventbrite
Les week-ends « Les mains dans la terre » font partie de la programmation des premières Rencontres agricoles du Grand Paris organisées par Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris, en association avec les Bergers urbains.
Infos pratiques : Planète Lilas, 78 rue Lemerle Vetter, Vitry-sur-Seine (94). La cabane de vente est ouverte le samedi et le mercredi de 15h à 17h30 (adhésion obligatoire à l’association : 15€). Accès : Métro Villejuif – Louis Aragon Ligne 7 puis 2,4km de marche. Plus d’infos sur Facebook
30 septembre 2018 - Vitry-sur-Seine