Menée tous les deux ans auprès de 8 000 Franciliens âgés de 15 ans et plus, l’enquête « Victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France » de l’Institut Paris Region a livré ses résultats ce 20 octobre. Si l’enquête de 2019 avait mis en évidence une hausse des atteintes personnelles (vols sans violence et agressions) ainsi que des atteintes envers les biens des ménages (cambriolages, vols à la roulotte, dégradations et destructions de véhicules, vols de deux-roues…), celle de 2021 fait état d’une baisse des faits subis par les Franciliens
La pauvreté, principal problème de société pour 40,5 % des Franciliens
Selon l’étude, la diminution la plus marquée concerne les vols ou les tentatives de vol sans violence. 10,3 % des personnes interrogées déclarent en avoir été victimes au moins une fois au cours des trois dernières années, contre 12,7 % dans l’enquête précédente. Un revirement de tendance par rapport à 2019 pour lequel l’impact de la crise sanitaire est à relativiser, précisent les auteurs.
De manière générale, 45 % des Franciliens interrogés en 2021 déclarent avoir peur, soit un taux en baisse de 2,7 points par rapport à 2019. Par ailleurs, pour la deuxième fois consécutive, la pauvreté constitue le principal problème de société selon les Franciliens (40,5 %), devant le chômage (26,3 %) et la délinquance (20,5 %).
Infos pratiques : l’intégralité de l’étude est à lire sur institutparisregion.fr
Lire aussi : « Quand tu mets un mur qui sépare Paris du 93, c’est un geste complètement inédit »
Lire aussi : Les enfants libres d’aller et venir seuls s’orienteront mieux à l’âge adulte
Lire aussi : Depuis 20 ans, les logements franciliens se rétrécissent
21 octobre 2021