Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec la Société du Grand Paris
De l’extérieur, rien ne laisse supposer ce qui se cache derrière les murs du bâtiment 563 dans les Docks de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Pourtant, une fois les portes de la Fabrique du métro franchies, c’est un bond dans le temps qui vous attend avec la reproduction à l’échelle une d’une future gare de la Ligne 15 du Grand Paris Express. Et depuis le 2 octobre, la Fabrique accueille l’exposition « Les lignes du design » retraçant la chronologie du projet devant aboutir à la création de 200 km de voies et quatre nouvelles lignes de métro automatique autour de Paris.
Cerise sur le métro, une rame grandeur nature a même été installée sur les quais. A bord, des lumières sont placées sous les sièges pour ne laisser aucune zone d’ombre et des écrans longilignes prennent place au-dessus des portes afin de diffuser des informations à l’attention des voyageurs : stations desservies, correspondances, horaires… « On a essayé de définir le meilleur cahier des charges possible, basé sur l’accessibilité, la qualité des lumières, la sécurité ou encore la propreté… Cela donne ce que j’appelle le design de la sérénité. On doit donner du plaisir aux usagers et prendre soin d’eux », détaille Régine Charvet-Pello, fondatrice de l’agence RCP Design Global et qui a participé au prototypage.
Penser la carte mentale du Grand Paris
En parallèle, un travail a été mené sur la signalétique et son rôle social et politique par les équipes du designer Ruedi Baur, expert en design urbain et en systèmes d’orientations. « Beaucoup de territoires franciliens ne sont pas ou peu connus. Nous voulons agrandir la carte mentale du Paris intra-muros et révéler les spécificités du Grand Paris », explique-t-il. Raison pour laquelle chacune des 68 nouvelles gares aura son identité propre, mettant en valeur le patrimoine et les artistes locaux, tout en garantissant une cohérence avec le reste du réseau. Tout cela, vous en aurez un vaste aperçu en plongeant dans le décor de la Fabrique du métro.
Infos pratiques : Exposition « Les lignes du design » à la Fabrique du métro, 50 rue Ardoin, bâtiment 563, Saint-Ouen (93). Entrée libre et gratuite chaque 1er samedi du mois, sur réservation du lundi au vendredi de 8h à 19h. Accès : Métro Garibaldi Ligne 13. Plus d’infos sur societedugrandparis.fr
Lire aussi : Pour une meilleure régulation des déplacements en ville, les algorithmes ont un rôle à jouer
Lire aussi : « Il y a d’autres centralités que Paris intra-muros dans le Grand Paris »
Lire aussi : L’ABCDE des passagers du RER, un carnet de voyage sociologique du géographe Laurent Chalard
Lire aussi : L’avenir du commerce de proximité passe par le vélo cargo
7 octobre 2020 - Saint-Ouen