Ringardisé par les textos et les réseaux sociaux, le téléphone retrouve une place centrale en cette période de confinement. La preuve avec ces lignes solidaires.

Faire connaître la ligne solidaire des Petits frères des pauvres…
Pendant le confinement, les bénévoles des Petits frères des pauvres continuent à lutter contre l’isolement. Face à la situation inédite de solitude vécue par les personnes âgées, privées désormais de toutes visites, l’association laïque se mobilise pour répondre aux appels reçus sur leur ligne solidaire Solitud’écoute. En appelant gratuitement le 0 800 474 688 (7jours/7 de 15h à 20h), les plus de 50 ans bénéficient d’une oreille attentive et d’un peu de réconfort. Il ne tient qu’à vous de le faire savoir.
… et celle du Landy Sauvage
A l’instar des Petits frères des pauvres, Le Landy Sauvage, espace de solidarité autogéré à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a mis en place une ligne solidaire. Chaque jour, les bénévoles du Landy Sauvage prennent des nouvelles par téléphone de celles et ceux qui en ont fait la demande et peuvent, si besoin, aller faire les courses. Alors si vous connaissez des personnes isolées à Saint-Denis, n’hésitez pas à partager l’information.
Infos pratiques : Plus d’informations sur la page Facebook du Landy Sauvage, par mail à landysauvage@riseup.net et par téléphone au 07 82 24 48 46.
Se faire appeler par un artiste ami du Théâtre de La Colline pour une lecture
Depuis le 23 mars, le Théâtre de La Colline à Paris (20e) a mis sur pied le programme « Au creux de l’oreille ». Le principe ? Des artistes amis de La Colline proposent aux personnes intéressées de les appeler, du lundi au vendredi, pour leur faire lecture de poésie, de théâtre, de littérature ou leur interpréter un extrait de musique, quelques minutes ou plus.
Infos pratiques : « Au creux de l’oreille », lectures du lundi au vendredi par des artistes amis du théâtre de La Colline. Pour prendre rendez-vous, remplissez le formulaire et choisissez votre créneau horaire. Plus d’infos sur colline.fr
Laisser un message sur le répondeur de Radio Parleur…
Installé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le média des luttes Radio Parleur a instauré un répondeur du confinement qui se veut touchant, drôle, solidaire et militant en ces temps de crise. Vous pouvez appeler le 01 72 59 77 34 et laisser un témoignage, partager une astuce, dicter une recette de cuisine ou encore raconter une blague. Les messages sont relayés tous les trois ou quatre jours sur le site Internet dans le podcast « L’actu des luttes ».
Infos pratiques : Plus d’infos sur radioparleur.net
… ou sur celui de Bonjour Pantin
Le média local Bonjour Pantin relance son initiative « Pantin Répondeur ». Chacun est invité à laisser un message vocal au 07 69 83 15 83 pour y partager des petites annonces solidaires ou son humeur du jour. Les messages sont ensuite partagés sur Facebook et Twitter.
Infos pratiques : Plus d’infos sur bonjour-pantin.fr
A lire : « Comment faire pour que le temps du confinement soit un temps vivant ? »
29 mars 2020