Société
|

Le festival « Faire autrement » : une vitrine des utopies réalisées

Le familistère de Guise accueille le festival "Faire autrement" du 22 au 25 septembre / © Familistère de Guise
Le familistère de Guise accueille le festival « Faire autrement » du 22 au 25 septembre / © Familistère de Guise

Pour que changer le monde ne soit pas un vœu pieux, le festival « Faire autrement » au familistère de Guise dans l'Aisne fait découvrir du 22 au 25 septembre les utopies réalisées pour résoudre la crise écologique.

Il n’y a pas 36 solutions. Face à l’éco-anxiété qui dévore nos heures de sommeil, pour endiguer le malaise qui nous oppresse dès qu’on pense à l’avenir de la planète, pour lutter contre le sentiment de ne plus avoir de prises sur notre futur, on peut réfléchir afin d’agir ensuite. C’est ce que permet le festival Faire autrement qui se tiendra du 22 au 25 septembre à Guise (Aisne), dans un lieu qui favorise l’inventivité et l’envie de se projeter. Car le festival se déroule au familistère. Fondé au XIXe siècle par Jean-Baptiste André Godin (le fondateur des fameux poêles du même nom), l’endroit a été pensé selon la philosophie fouriériste pour loger les ouvriers de l’entreprise. Ancien ouvrier lui-même, Godin a pensé le lieu comme un idéal social comprenant évidemment des logements mais aussi un théâtre, des écoles, une piscine…

Découvrir des « utopies réalisées »

« Faire autrement » ne pouvait trouver meilleur cadre pour se déployer puisque le festival vise à faire découvrir des « utopies réalisées ». Au cours des quatre jours que dure l’événement, le public pourra assister à un nombre faramineux de conférences de trente minutes. Parmi celles-ci, on a repéré « Épicerie libre et gouvernance programmée : la capacité des humains à s’organiser sans chef.fe », « Comment apprendre à fabriquer (à peu près) tout ? » ou encore « Crise du logement, crise écologique : quels modèles pour habiter la France sans dégrader ses sols et ses paysages ? »

Des acteurs du changement viendront aussi exposer leurs expérimentations. Vous pourrez ainsi rencontrer les Robin.e.s des bennes qui luttent contre le gaspillage alimentaire ou les membres des Épis, des épiceries citoyennes qui se veulent des alternatives à la grande distribution. Mais aussi vous familiariser avec Solucracy, une méthode libre pour apprendre à s’organiser collectivement, et découvrir des tiers-lieux – le 6b à Saint-Denis, le 100e Singe dans la périphérie de Toulouse et le LICA à Marseille – avec l’expo photo portée par Enlarge your Paris et la Banque des territoires « Les récits de territoire ».

Banquet festif, représentation théâtrale, projections de films et, bien sûr, visite du familistère, sont également au programme de ce festival qui, au-delà de la réflexion, permet de découvrir des moyens d’action concrets. De quoi mettre du baume au cœur. Et le cœur à l’ouvrage.

Infos pratiques : festival « Faire autrement », au familistère de Guise, place du Familistère, Guise (Aisne). Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre. Accès : gare de Saint-Quentin (à 1 h 40 en TER depuis la gare du Nord) puis car ou navette (tous les jours en début et fin de journée) jusqu’à Guise. Entrée libre sur réservation. Plus d’infos sur faire-autrement.org

Lire aussi : « La nature en ville est une invitation à réfléchir à notre volonté de tout contrôler »

Lire aussi : Le choc énergétique appelle un plan d’urgence pour développer massivement l’usage du vélo

Lire aussi : Et si on changeait la société par la conversation ?