Société
|

La Région Île-de-France prête à financer dès maintenant le RER Vélo

Marquage au sol de la ligne V1 du projet de réseau Vélopolitain à Paris le 12 décembre par un collectif d'associations / © Paris en selle
Marquage au sol d’une ligne d’un projet de réseau vélo à Paris le 12 décembre 2019 par un collectif d’associations / © Paris en selle

La présidente de l'exécutif régional Valérie Pécresse a indiqué ce 21 avril que le projet de RER Vélo porté par le Collectif Vélo Île-de-France serait soutenu financièrement jusqu'à 300 millions d'euros par la Région en vue du déconfinement.

Les choses s’accélèrent pour le vélo. Il y a une semaine, le président du Club des villes et territoires cyclables Pierre Serne était chargé par la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne d’étudier les solutions pour favoriser les déplacements à vélo. Ce 21 avril, la Région Île-de-France a officialisé quant à elle son soutien au RER Vélo porté depuis janvier dernier par le Collectif Vélo Île-de-France, indique Le Parisien.

650km d’itinéraires et 9 lignes à travers la région

Ce projet prévoit 650 km d’itinéraires et 9 lignes cyclables larges, continues, confortables et sécurisées à travers la région. Le conseil régional se dit prêt à y investir jusqu’à 300 millions d’euros, soit 60% du budget total, le reste étant à la charge des autres collectivités et de l’Etat. « On a signé rapidement et maintenant car la crise sanitaire actuelle nous oblige à repenser notre système de mobilité, a déclaré au Parisien Valérie Pécresse, présidente de la Région. Tous les leviers doivent être actionnés pour que le déconfinement se passe dans les meilleures conditions. » Ce qui devrait se traduire dès le mois de mai par l’aménagement des premiers tronçons du réseau.

La carte du RER Vélo présentée le 11 janvier par le Collectif Vélo Île-de-France / © Collectif Vélo Île-de-France
La carte du RER Vélo présentée le 11 janvier par le Collectif Vélo Île-de-France / © Collectif Vélo Île-de-France

A lire : Les métropoles, vulnérables mais résilientes