Au printemps 2017, la Sauge, Société d’agriculture urbaine généreuse et engagée, inaugurait La Prairie du canal, sa ferme écologique et éphémère (FEE) sur le terrain de l’ancienne usine MBK de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le but ? combler les “délaissés urbains” et permettre aux villes d’être plus résilientes.
Un an et demi plus tard, la Prairie s’est imposée dans le paysage des friches grand-parisiennes grâce à une offre pléthorique : un potager urbain où sont dispensés des ateliers maraîchage, une scène musicale, une buvette avec une houblonnière pour fabriquer la bière sur place, une serre en hydroponie, un poulailler, un espace détente doté de hamacs et de tipis ainsi qu’un terrain de jeux. “Tout est mis en oeuvre pour être le plus éco-responsable possible. Nos installations sont faites à partir de matériaux de récupération réversibles, c’est-à-dire réutilisables à nouveau, biodégradables ou compostables”, précise Swen Déral, co-président de l’association.
A lire : La Ferme urbaine de Saint-Denis, dernière rescapée de la plaine des Vertus
« Les fermes urbaines ne doivent pas servir de cache-misère »
De la ruche à l’herbier médicinal en passant par les légumes anciens cultivés dans de la paille, les productions de la FEE sont variées et permettent une petite restauration en circuit (très) court. Le kebab végétarien aux pleurotes est un must ! Si à la Prairie on s’amuse, on apprend et on cogite pas mal aussi. Lieu ressource, la petite ferme participe à son échelle à sensibiliser à la consommation équitable et à démocratiser l’agriculture urbaine. “L’agriculture en Île-de-France est un moyen de créer des traits d’union entre la ville et la campagne, souligne Swen Déral. Ce n’est pas un souci si des entreprises y voit un potentiel business, au contraire ! Tout projet qui participe à offrir une solution alternative au système industriel va dans le sens d’une transition énergétique positive. En revanche, nous appelons à la responsabilité de l’ensemble des acteurs de la filière afin que les fermes urbaines ne servent pas juste de cache-misère », alerte Swen Déral.
Une autre des missions que s’est assignée la Prairie est de favoriser le lien social, souvent distendu en ville. “Le jardinage facilite les échanges intergénérationnels. Les plus âgés y ont encore une parole d’autorité par rapport aux jeunes car c’est dans leur culture”, confie Swen. A sa manière, la Prairie réinvente la place du village et vient tout juste d’être retenue parmi les finalistes de l’appel à projets Reinventing Cities lancé par le C40, le réseau des grandes métropoles qui vise à lutter contre le dérèglement climatique. Les lauréats seront connus en mars. En attendant, vous êtes invité à une visite des lieux samedi 29 septembre à l’occasion des week-ends « Les mains dans la terre ».
Les week-ends « Les mains dans la terre »
Samedi 29 septembre de 10h30 à 20h à la Ferme urbaine de Saint-Denis
Au programme : visite guidée du site (dans le cadre de l’événement Jardins Ouverts), atelier de culture de champignons dans du marc de café, banquet locavore (possibilité d’apporter son propre pique-nique), vente de plants, conférence sur les jardins partagés, concerts. Les visiteurs restent aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Inscription gratuite et obligatoire sur Eventbrite
Les week-ends « Les mains dans la terre » font partie de la programmation des premières Rencontres agricoles du Grand Paris organisées par Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris, en association avec les Bergers urbains.
La Prairie du canal, 55 rue de Paris, Bobigny (93). Ouverture de 11h au coucher du soleil tous les week-ends jusqu’à mi-octobre. Accès : Métro Bobigny – Pantin – Raymond Queneau Ligne 5 puis 15 mn de marche. Plus d’infos sur canalprairie.fr
24 septembre 2018 - Bobigny