Société
|

La Ménagerie numérique, un atelier nomade pour populariser le faire soi-même

Le Mobilab du Maif Social Club aux Cinq Toits à Paris / © Gaelle Magder - MAIF
La Ménagerie numérique, l’atelier nomade du MAIF Social Club aux Cinq Toits à Paris / © Gaelle Magder – MAIF

Démocratiser les technologies numériques et populariser le faire soi-même : c’est l’objectif de la Ménagerie numérique, un atelier de fabrication itinérant conçu par le MAIF Social Club et qui sillonne l’Île-de-France depuis novembre dernier, d’établissements scolaires en centres sociaux.

En partenariat avec le MAIF Social Club

C’est une ménagerie pas comme les autres qui s’est installée mi-mars pour trois semaines dans les locaux de l’école élémentaire Goubet, dans le 19e arrondissement. Dans une vaste salle où sont alignées les tables de ping-pong et qui sert de cour de récréation lorsque la pluie tombe, les élèves s’affairent autour de grandes caisses en bois. A l’intérieur, aucun animal exotique mais une foule d’outils numériques (découpeuse laser, imprimante 3D, brodeuse numérique…) pour donner corps aux créations de toutes sortes. 

Pour certains, il s’agit de découper des planches de bois afin de construire un village de maisons sur pilotis dans le cadre d’un cours sur les différents types d’habitat. Pour d’autres, de confectionner des sacs pour ramasser les déchets.

Une pédagogie axée sur le « faire par soi-même »

Depuis novembre 2020, ce fablab mobile conçu par le MAIF Social Club, et qui a pour objectif de sensibiliser de manière pédagogique et ludique aux technologies numériques, sillonne l’Île-de-France et pose ses valises aussi bien dans les établissements scolaires que dans les centres sociaux, les centres d’hébergement d’urgence ou les Ehpad. « Nous animons nos ateliers avec une pédagogie axée sur le « faire par soi-même », le fait d’apprendre en essayant », explique Canela Tafur-Garcia, médiatrice du MAIF Social Club, qui voit dans ce dispositif itinérant une manière de « lutter contre la fracture numérique et de faire découvrir au public des technologies souvent méconnues ou jugées inaccessibles ».

Imaginés en collaboration avec les encadrants des structures concernées, les projets menés au cours des ateliers visent aussi à développer la créativité des participants tout en montrant que le numérique n’est pas un gadget mais qu’il répond à un besoin. « En fabriquant eux-mêmes des objets, les participants ne sont pas consommateurs mais ils passent à l’action », souligne la médiatrice. Alors que la Ménagerie numérique s’apprête à voler vers d’autres horizons en ce printemps (auprès des résidents d’un centre d’hébergement d’urgence dans l’Essonne puis dans un collège du 13e arrondissement), les élèves de l’école Goubet espèrent bien remanier un jour ces outils « impressionnants » pour fabriquer « des figurines Naruto géantes ou de nouveaux habits ». « J’ai plein d’idées.  On peut créer tout ce que l’on veut », se réjouit Davina, 10 ans. Mission accomplie…      

Infos pratiques : MAIF Social Club, 37 rue de Turenne, Paris 3e. Gratuit.
Plus d’infos sur maifsocialclub.fr

Lire aussi : Et si on changeait la société par la conversation ?

Lire aussi : Quand les neurosciences se mettent au service de la ville

Lire aussi : Un Low-tech Lab à Boulogne pour penser le monde autrement