Société
|

J’irai randonner dans la métropole du Grand Paris : la balade des trois vallées (podcast)

La rivière du Croult, entre Gonesse et Bonneuil, près de l’aéroport du Bourget en Seine-Saint-Denis / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Pourquoi rouvrir des rivières en ville ? Que peut-on en attendre ? Autant de questions abordées lors de notre balade organisée en mars 2023 le long du Petit-Rosne et du Croult dans le cadre des « Balades nature de la Métropole du Grand Paris », proposées par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris. Une exploration à revivre en podcast.

« J’irai randonner dans la Métropole du Grand Paris » est un cycle de 5 podcasts pour découvrir des projets qui favorisent la biodiversité racontés par des spécialistes de la nature en ville. Ces entretiens ont été réalisés par la journaliste Lucie Romano lors de randonnées organisées avec les lecteurs d’Enlarge your Paris à travers la Métropole du Grand Paris. (Musique : Podington Bear, titre : Elephant Walk / licence Creative Commons CC By-NC 3.0 Deed)

Avec Eric Chanal, directeur du Syndicat des vallées du Croult et du Petit Rosne, qui pilote les projets de renaturation des rivières, et Paul Lecroart, urbaniste au sein de l’Institut Paris Region et concepteur du « Parc naturel urbain des Trois Vallées »

Inconnues des Grand-Parisiens, les rivières du Petit-Rosne et du Croult rejoignent la Vieille Mer à Dugny avant de traverser le vaste parc Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) puis de se jeter dans la Seine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ensemble, ces trois vallées constituent un grand bassin hydrologique à cheval sur le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis.

Au XXe siècle, ces petites rivières autour de Paris ont été malmenées par l’essor de la banlieue : routes et nouveaux quartiers, lignes à haute tension, grandes surfaces et zones industrielles, remblais et décharges les coupent ou les amputent, les camouflent voire les enfouissent dans des canalisations, les faisant disparaître du paysage comme de nos mémoires.

Une réouverture petit à petit des rivières pour créer des espaces de biodiversité

Depuis quelques années, les autorités et les syndicats de gestion des eaux ont décidé de les rouvrir petit à petit et de les renaturer, créant ainsi des espaces de biodiversité au cœur de territoires anciennement agricoles, mais désormais très bétonnés. Pour quoi faire ? Et comment fait-on pour rouvrir une rivière, avec quels résultats pour la faune et la flore, mais aussi pour les habitants ? Ne pourrait-on pas aller plus loin et aménager un véritable « parc naturel urbain » à l’échelle du bassin-versant ?

Cette balade nature dans la métropole du Grand Paris, organisée en mars 2023 dans un objectif de sensibilisation des habitants tel que prévu dans le cadre du Plan biodiversité métropolitain, a permis de remonter ces rivières sur 15 km entre le parc Georges-Valbon à La Courneuve et Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) à la découverte de sites naturels.

Les « Balades nature de la Métropole du Grand Paris » sont proposées par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour faire découvrir le Plan biodiversité métropolitain et les projets qui renforcent la place de la nature dans le Grand Paris.

Lire aussi : La réouverture des cours d’eau du Grand Paris : un enjeu rafraîchissant

À écouter : J’irai randonner dans la Métropole du Grand Paris : La Végétale, une coulée verte de 20 km

À écouter : J’irai randonner dans la Métropole du Grand Paris : la rivière urbaine de la Bièvre