En partenariat avec SNCF Réseau
Offrir plus de transparence : c’est ce qui a guidé la création de l’application Info Travaux Île-de-France proposée par SNCF Réseau. « Nous avions une demande des riverains, mais aussi des institutionnels pour communiquer davantage sur les chantiers en cours, explique Stéphane Maréchal, responsable de la communication externe de SNCF Réseau. Or nous n’avions pas vraiment de canaux spécifiques. »
Née en février dernier, l’application a, effectivement, de bonnes raisons d’être. Chaque année, ce sont plus de 1 000 chantiers qui se déploient en région parisienne. Désormais, on peut donc suivre ceux qui nous concernent directement et connaître leurs conséquences via des notifications et des push. Un bon moyen de faire de la pédagogie et, chez le voyageur, de dépasser le stade de la simple grogne. « Dès que l’on explique le pourquoi des travaux et qu’on illustre la mobilisation, on comprend mieux et on accepte mieux », note Stéphane Maréchal. Et de donner l’exemple de la tempête Kirk qui, en octobre dernier, a généré une coupure de circulation de plusieurs jours sur la ligne P. « Nous avons créé une information dédiée pour montrer l’ampleur des travaux de réparation et la mobilisation jour et nuit de nos équipes afin de rétablir le trafic. » L’application permet aussi de mieux cerner « les conséquences et les bénéfices des travaux qui vont au-delà de la zone de chantier », rappelle Stéphane Maréchal. Bref, avec Info Travaux Île-de-France, les utilisateurs ont une vision panoramique de la situation et, ainsi, peuvent mieux l’appréhender.
Accéder aux coulisses des chantiers
Au-delà des données sur la circulation, l’application permet aussi de passer de l’autre côté de la palissade. « Les Franciliens sont de plus en plus preneurs d’information. Ils ont besoin de comprendre pour pouvoir à leur tour expliquer et se projeter. » L’application offre l’accès à des photos, des vidéos et des interviews d’experts. Une manière de donner une dimension tangible à ce qui, souvent, se résume à des annonces en gare ou quelques panneaux apposés sur une façade. L’usager peut désormais pénétrer dans les coulisses et, ainsi, jeter un coup d’œil à ce qui, pour des raisons évidentes de sécurité, ne peut être visité par le public. « L’idée est de répondre aux besoins de chacun, poursuit Stéphane Maréchal. Aussi bien le riverain qui vit à proximité directe du chantier que le ferroviphile à l’affût de nouvelles informations en passant par le voyageur qui emprunte quotidiennement la ligne. Dans les 5 à 10 ans à venir, la carte des transports va beaucoup changer. Chaque année, de nouveaux projets de modernisation seront livrés. » Info travaux Île-de-France permet à chacun d’être aux premières loges de cette transformation.
Infos pratiques : l’application Info Travaux Île-de-France proposée par SNCF Réseau est téléchargeable gratuitement sur Google Play, l’App Store ou via l’application Info Travaux Île-de-France
Lire aussi : Bientôt un ticket unique à 2,50 euros pour voyager partout en Île-de-France
Lire aussi : La carte des destinations accessibles en TER en moins de 3 h depuis Paris
Lire aussi : Vers des loisirs décarbonés avec les transports en commun franciliens
12 novembre 2024