Cet article a été écrit en partenariat avec la Région Île-de-France
Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ? Un jour, dans une immense forêt, il y eut un incendie. Terrifiés, les animaux assistaient impuissants au désastre. Tous sauf le colibri, qui s’activait pour aller chercher quelques gouttes d’eau avec son bec afin de les jeter sur les flammes. Aux autres qui le prenaient pour un fou il répondait : « Je fais ma part ».
Tout comme les Franciliens qui, depuis le lancement du budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France en 2020, ont été plusieurs centaines à déposer des projets dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’énergie, de la mobilité, de la propreté et de la biodiversité. Au total, plus de 1 000 projets ont été financés sur la base d’une enveloppe de 500 millions d’euros répartie sur 5 ans et avec des aides allant de 1 000 € à 300 000 €. C’est le cas par exemple d’Agrof’île (Seine-et-Marne) qui ambitionne de faire revivre la vigne francilienne grâce à la biodiversité locale, du café-épicerie zéro déchet Bokawa dans le 19e arrondissement, des Copains du coin qui animent un repair café à Melun (Seine-et-Marne) ou encore des Carillons pour la transition écologique qui entendent planter une micro-forêt à Carrières-sur-Seine (Yvelines).
Près de 150 000 votants depuis 2020
Du 7 au 26 octobre, les projets déposés dans le cadre de la 3e session, de mai à juillet, vont être soumis au vote des Franciliens afin de désigner les lauréats. Un vote qui se déroule en ligne et est ouvert à toute personne d’au moins 15 ans habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France. Près de 150 000 votants se sont exprimés depuis le lancement du premier budget participatif écologique et solidaire l’an dernier. Une manière pour chacun de faire sa part.
Infos pratiques : Le vote pour désigner les projets lauréats de la 3e session du budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France est ouvert en ligne du 7 au 26 octobre. Plus d’infos sur iledefrance.fr
Découvrez les projets de deux bénéficiaires du Budget participatif écologique et solidaire, en lien avec la biodiversité et l’économie circulaire, dans le podcast « Paroles de Franciliens »
Lire aussi : L’Île-de-France lance son budget participatif écologique et solidaire
Lire aussi : Quinze artistes questionnent notre rapport à la terre à la Ferme du Buisson
Lire aussi : La Sauge, l’association passeuse d’agriculture dans le 93
Lire aussi : A Villabé, RecycLivre fait des dons de livres une économie
11 octobre 2021