Enfourcher sa bicyclette sans risquer d’être renversé ou d’avoir à zigzaguer entre les bus. Voilà le rêve du Collectif Vélo Ile-de-France créé en 2019 et qui réunit 41 associations. Et la crise sanitaire aura au moins permis à la petite reine de revenir sur le devant de la scène. Un peu partout dans le Grand Paris, des coronapistes ont vu le jour. Et de temporaires, certaines s’apprêtent à devenir pérennes grâce au RER Vélo impulsé par le collectif et qui sera piloté par la Région Île-de-France.
« Notre objectif est de construire un réseau continu de pistes cyclables de qualité, larges, sécurisées et efficaces. Actuellement, passé le périphérique, le réseau est assez morcelé. Ce projet de RER V a été proposé à la Région Île-de-France qui l’a adopté », expliquait en décembre dernier Vincent Degove, coordinateur du projet au sein du collectif.
600 panneaux pour baliser 60 kilomètres
A l’approche des élections départementales et régionales en juin, les associations cyclistes rappellent le besoin urgent de ces pistes aux candidats. « Ils se sont tous, sauf le candidat RN, engagés à le réaliser. C’est un sujet qui fait consensus et c’est très bien. Mais en tant qu’usagers, on attend du concret », souligne Louis Belenfant, le directeur du Collectif Vélo Ile-de-France.
Rendez-vous était donc donné ce 19 mai à 17h, non pour célébrer la réouverture des terrasses, mais pour baliser symboliquement 60 km du futur réseau avec 600 panneaux installées tous les 500 mètres environ sur la ligne A1, qui reliera la porte Maillot (Paris 17e) à Sartrouville (Yvelines), la B2, qui permettra de rejoindre Claye-Souilly (Seine-et-Marne) depuis Stalingrad (Paris), et enfin la D2, qui ira de Châtelet (Paris 1er) à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), et de Draveil à Évry (Essonne) via la Seine. « On ouvre la voie », résume Louis Belenfant. Car ces 60 km ne sont qu’un début d’une aventure beaucoup plus vaste : 680 km de pistes sont en effet prévus à l’horizon 2030.
Pour la mise en service officielle, il va falloir patienter encore un peu. Les premières lignes sont attendues pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Néanmoins, des premiers tronçons devraient voir le jour dès la fin de l’année ou début 2022. Et le collectif entend bien tenir le rythme. « On espère valider au moins 60% des tracés avant l’été. Les collectivités pourront ainsi demander des subventions et entamer les travaux » détaille Louis Belenfant. Qui a déjà le slogan tout trouvé pour ce futur RER V : « Rendons le vélo aussi facile que de prendre le métro. » Histoire que la mobilité grand-parisienne passe à la vitesse supérieure.
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21 mai 2021