Société
|

« Change NOW », la foire aux solutions pour changer le monde au Grand Palais

Change NOW se déroule du 24 au 26 avril au Grand Palais / Facebook
Change NOW se déroule du 24 au 26 avril au Grand Palais / Facebook

Jusqu'au samedi 26 avril, le Grand Palais à Paris accueille « Change NOW » où sont présentées entre autres plusieurs centaines d’innovations pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux de l'époque. Enlarge your Paris a rencontré Rose-May Lucotte, cofondatrice de l'événement.

Qu’est-ce que « Change NOW » ?

Ce sommet annuel a démarré en 2017 à la Station F (13e) à Paris avec la volonté de montrer que l’innovation de demain doit porter sur les sujets environnementaux et sociaux. Nous attendons environ 40 000 participants de tous horizons, des grands dirigeants aux simples citoyens, pour échanger autour des solutions possibles. L’objectif est de présenter des propositions concrètes censées répondre aux enjeux du climat, de la biodiversité, des pénuries de ressources ou encore de la lutte contre la pollution avec de grands leaders du changement.

Que peut-on voir dans cette grande foire aux solutions qui sera ouverte au grand public samedi ?

Nous avons défini 15 zones thématiques avec à chaque fois des démonstrations de solutions qu’on peut tester. Change NOW, c’est aussi des conférences, des ateliers sur la transition écologique mais également une dimension plus ludique avec un escape game, des jeux de piste et des œuvres d’art collaboratives. Enfin, les demandeurs d’emploi pourront participer à des rencontres avec des entreprises à impact positif.

En quoi Change NOW participe à la transition ?

Change NOW est à la fois un espace où se nouent des rencontres entre investisseurs, entreprises, médias, politiques, scientifiques et militants ainsi qu’un lieu d’apprentissage et de découvertes pour le grand public. On sait qu’énormément de gens veulent se mettre en mouvement ; on espère que ce sommet les poussera à agir. Il y a plein d’actions que l’on peut faire à titre individuel, comme réduire son empreinte carbone à travers son alimentation, ses modes de déplacement ou même dans le choix de sa banque.

N’y a-t-il pas un risque à faire peser la responsabilité du changement sur les individus ?

Avec Change NOW, on essaie de toucher rationnellement et émotionnellement le public, mais l’idée n’est pas de faire peser la responsabilité de la transition sur les citoyens qui relève avant tout des politiques et des entreprises.

Infos pratiques : « Change NOW » au Grand Palais, 7, avenue Winston-Churchill (8e). Du 24 au 26 avril. Tarifs pour la journée du samedi : 18 € (plein tarif), 40 € (billet famille 2 adultes et 2 enfants). Accès : métro Champs-Élysées–Clemenceau (lignes 1 et 13). Infos et réservation sur changenow.world

Lire aussi : Des webinaires gratuits pour faire face au changement climatique en Île-de-France

Lire aussi : Et si vous participiez au Baromètre vélo pour évaluer votre ville ?

Lire aussi : Et si demain votre pipi du matin fertilisait les champs franciliens ?