Société

|

Capital agricole, l’expo qui explore l’agriculture francilienne

La Ferme urbaine de Saint-Denis / © Sylvain Gouraud
La Ferme urbaine de Saint-Denis / © Sylvain Gouraud

Jusqu'au 27 janvier, le Pavillon de l'Arsenal à Paris propose de partir à la rencontre du monde agricole en Île-de-France, un secteur qui occupe 50% de la surface régionale et qui cherche désormais à se faire une place en ville.

“Le capital régional commun de demain sera largement agricole” clame l’un des murs du Pavillon de l’Arsenal (4e). L’auguste institution accueille jusqu’au 27 janvier Capital agricole, expo qui présente sous de multiples facettes les grands enjeux et les transformations du secteur agricole en Île-de-France. Le parcours retrace l’évolution de l’agriculture francilienne, de l’âge d’or de la fin du XIXème siècle à la reconquête actuelle. Partenaire de l’exposition, l’agence d’architecture SOA a repris les données de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme pour réaliser des cartes exclusives comparant la place du bâti, de la nature et de l’agriculture des années 1900 à aujourd’hui. Un croisement de données qui nous force à prendre conscience de l’urbanisation vorace des dernières décennies au détriment du patrimoine naturel.

Vers une ville plus verte

Toutefois, le tour de force de l’exposition est de ne jamais sombrer dans un discours nostalgique ou fataliste face à la crise écologique tout en nous projetant dans l’idéal de la ville verte. Et bonne nouvelle, la mutation est en bonne voie comme le montrent 26 exemples de chantiers d’urbanisme agricole. La réalité paysanne d’hier et d’aujourd’hui est aussi richement illustrée par des photos d’archives montrant un visage méconnu de la capitale, des dessins de Yann Kebbi et de sublimes portraits photo de Sylvain Gouraud à contempler et à écouter. Chacun des sept agriculteurs franciliens interviewés par l’artiste incarne une nouvelle façon de se réapproprier la nature et le territoire. Et quand on pense que 5% de la population française vit, ou plutôt survit, de l’agriculture, on se dit qu’elle mérite bien une exposition et surtout d’être force de proposition dans une région qui compte 12 millions de ventres.

Infos pratiques : “Capital agricole” au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris 4e. Exposition jusqu’au 27 janvier. Ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h. Entrée libre. Visites guidées gratuites tous les samedis et dimanches à 15h. Pour les locavores, rendez-vous dans la halle du Pavillon de l’Arsenal pour trois marchés de producteurs franciliens partenaires de La Ruche Qui Dit Oui et qui travaillent tous en bio ou en agriculture raisonnée. Les 10 novembre, 1er et 15 décembre de 11h à 15h. Accès : Métro Sully-Morland Ligne 7. Plus d’infos sur pavillon-arsenal.com