Société
|

Le Sentier du Grand Paris se met en marche

En attendant de pouvoir partir à la découverte de la métropole à bord du Grand Paris Express, plusieurs collectifs de marcheurs se sont rassemblés afin de créer le Sentier métropolitain du Grand Paris. Un projet qui sera présenté le 7 février à Paris et dont nous parlent deux de ses créateurs, Baptiste Lanaspeze et Jens Denissen.

Vue panoramique sur le Grand Paris depuis la butte d'Orgemont (95) / ©​ Le Voyage métropolitain

Qu’est-ce que le Sentier métropolitain du Grand Paris ?

Baptiste Lanaspeze (BL) : Le Sentier métropolitain du Grand Paris est un itinéraire de randonnée de 500 km de long qui va explorer et raconter la plus grande ville francophone du monde. Ce sera à la fois un centre culturel à ciel ouvert et un équipement touristique au service du territoire. La création de ce sentier, qui associera les acteurs locaux, nécessitera quatre ans là où pour un GR classique, on peut atteindre jusqu’à 10 ans.

Quelle est la genèse du projet ?

BL : Il existait déjà plusieurs grands sentiers “nature” en Île-de-France : le GR1, tout premier des GR dont on fête les 70 ans cette année, le GR11, boucle de 618 kilomètres incluant l’Oise, ou encore le GRP de la ceinture verte d’Île-de-France, consacré à la protection et à l’aménagement des espaces verts de la région. En 2014, avec le projet de “La Révolution de Paris”, l’urbaniste Paul-Hervé Lavessière a souhaité poser les jalons d’un nouveau sentier dans le Grand Paris complété en 2016 par le “Tour des Panoramas” imaginé par les associations A travers Paris et Le Voyage métropolitain. L’esprit du Sentier du Grand Paris, c’est de rassembler toutes ces forces.

Quelle est la vocation du sentier ?

Jens Denissen (JD) : L’objectif du sentier est d’articuler la Métropole du Grand Paris (75, 92, 93, 94) avec les villes nouvelles (77, 78, 91, 95). Pour ce faire, nous allons démarrer un cycle d’un an d’explorations ouvertes au public avant de finaliser l’itinéraire. Ce sentier révèlera les coulisses, les histoires et les monuments de la métropole. Il traversera des espaces méconnus du Très Grand Paris. Il racontera un territoire en transformation, un grand organisme entre ville et nature. Il mettra en scène notre patrimoine métropolitain. C’est comme si des artistes et des paysagistes dessinaient un sentier pour la Fédération française de randonnée ! Pour nous, explorer les territoires métropolitains, aller à la rencontre d’autres quartiers, c’est de l’éducation civique.

A lire : La tribune «La Révolution de Paris» co-signée par Paul-Hervé Lavessière et Baptiste Lanaspeze

Île de loisirs de Jablines-Annet (77) / © Jens Denissen, Le Voyage métropolitain

 

Quel est le lien avec le GR2013 marseillais ?

BL : Le GR2013 est le premier Sentier métropolitain. J’ai participé à sa création à l’occasion de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Le Sentier du Grand Paris en est donc l’héritier. D’autres suivront à Londres, Tunis, Milan, Athènes et Montréal.

Jens, que retenez-vous de l’expérience du Voyage métropolitain, que vous avez menée à travers les territoires périurbains du Grand Paris depuis 2014 ?

JD : En deux ans et demi, nous avons effectué 24 explorations collectives avec une moyenne de 50 participants par mois. Parmi les images les plus marquantes que je garde en mémoire, il y a notamment la plage de Valenton, le parc d’attraction abandonné de Cergy et les architectures de Bobigny. Le territoire métropolitain est vraiment une source infinie d’histoires à raconter, et la marche un espace de rencontre et d’échange des savoirs. En 2017, ces voyages mensuels seront consacrés à l’exploration du Sentier du Grand Paris.

A lire : Le Grand Paris n’est pas soluble dans la tour Eiffel

Paysage grand-parisien / © Le Voyage métropolitain

 

Quand doit avoir lieu la prochaine marche ?

JD : Elle est programmée le 18 février entre Versailles et Marly-le-Roi mais il n’y a plus de place ! La suivante aura lieu le 11 mars autour de Cergy-Pontoise.

 

Pour tout savoir sur le Sentier du Grand Paris, rendez-vous à la soirée de lancement le 7 février à 19h aux Grands Voisins (lingerie), 82 avenue Denfert-Rochereau, Paris 14e. Plus d’informations sur Facebook et sur www.lesentierdugrandparis.com.