Samedi 16 octobre, Aubervilliers brillera encore de mille feux. Pour la dixième fois, l’association les Poussières organise, à la nuit tombée, une parade de lanternes dans les rues de la ville. Une manifestation poétique dont le but est de favoriser le mélange entre les habitants et de leur faire découvrir les différents quartiers de leur ville. Une manière aussi de renvoyer une image plus positive d’un territoire trop souvent décrié. « Aubervilliers est une ville très dynamique, avec un nombre important d’associations et de belles initiatives », souligne Élisabeth Roullaud, chargée de projet pour les Poussières.
Une ode au loufoque
Depuis plusieurs mois, l’association multiplie les ateliers pour permettre aux habitants de fabriquer leurs propres lanternes. Près de 500 ont ainsi été confectionnées. « Ce sont vraiment les habitants qui font le spectacle, ils n’en sont pas simples spectateurs », résume Élisabeth Roullaud.
A 19 h 30, le cortège s’élancera du lycée Le Corbusier pour une déambulation de 1 h 15 en direction de la porte de la Villette. Le parcours, lui, est tenu secret jusqu’au jour J. Quant au thème retenu pour cette édition anniversaire, « tête en l’air », il célèbrera le loufoque, l’absurde, l’imaginaire et l’étourderie. Avec à l’arrivée un grand repas partagé. Que la lumière soit…
Infos pratiques : « Lanternes, lumière sur la ville », déambulation samedi 16 octobre à Aubervilliers (93). Départ à 19 h 30, avec ou sans lanternes, du lycée Le Corbusier, 44, rue Léopold-Rechossière, Aubervilliers (93). Accès : métro Fort d’Aubervilliers (ligne 7). Plus d’infos sur lespoussieres.com
Lire aussi : Pendant trois mois, faites un voyage au-delà du réel avec la Biennale Nemo
Lire aussi : Des nuits blanches électro sous le périph les week-ends d’octobre
Lire aussi : Des écrivains nous racontent le Grand Paris
11 octobre 2021 - Aubervilliers