Société
|

Chassée de Colombes, la ferme R-Urban renaît à Gennevilliers

La nouvelle ferme R-Urban en construction à Gennevilliers / © aaa
La nouvelle ferme R-Urban en construction à Gennevilliers (92) / © aaa

On l'avait quittée en février sous les roues des bulldozers. La ferme urbaine du collectif d'architectes AAA est en train de s'inventer une nouvelle vie dans le quartier des Agnettes à Gennevilliers. L'objectif est toujours le même : proposer un lieu qui permette à chacun d'agir en faveur de la transition écologique.

 

C’est l’histoire d’une renaissance. Ou plutôt d’une résilience comme on dit aujourd’hui. Expulsée en février de Colombes (Hauts-de-Seine), la ferme urbaine expérimentale R-Urban renaît doucement de ses cendres dans le quartier des Agnettes à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Après cinq années foisonnantes, le collectif AAA (Atelier d’Architecture Autogérée), à la tête de cette « agrocité », avait finalement été délogé à coup de bulldozers par la mairie pour cause de  rénovation urbaine. “Ce fut un choc pour les habitants de voir leur ferme réduite en poussières. Ce lieu était devenu notre cocon, le seul endroit du quartier où l’on pouvait se réunir et bâtir un rêve collectif”, se souvient Line, présidente de l’association Agrocité à Colombes. Un lieu devenu modèle pour d’autres villes  comme Bagneux (Hauts-de-Seine) où se construit actuellement une agrocité qui ouvrira en mars 2018. “Colombes est une ville dortoir qui manque de lieux de vie et d’espaces verts”, regrette Catherineune fervente habituée de l’ancienne ferme.

Heureusement, Gennevilliers, la commune voisine, a tendu la main aux fermiers urbains. “Le quartier des Agnettes avait besoin d’un endroit comme celui-ci. Les habitants l’attendaient de pied ferme ! En trois ans, Gennevilliers s’est dotée de huit jardins partagés. L’agrocité va devenir le lieu phare de notre politique environnementale portée par un maire très sensible au sujet puisqu’il est apiculteur”, se félicite Lisa Bertrand, chargée du développement durable au sein de la municipalité.

A lire : La ferme urbaine de Colombes forcée de prendre son envol

Comité d'accueil sur le terrain de la ferme R-Urban de Gennevilliers / © aaa
Comité d’accueil sur le terrain de la ferme R-Urban de Gennevilliers / © aaa

 

Un endroit pour agir concrètement en faveur de la transition écologique

En cette belle journée de novembre, quelques Colombiens sont venus transmettre leur expérience aux Gennevillois et comptent bien faire des boutures de leurs savoir-faire ici. « C’est exceptionnel de voir combien les habitants sont attachés au projet et prêts à s’investir. On parle partout d’implication citoyenne et d’urgence écologique mais concrètement il ne se passe pas grand chose. Monsieur et Madame Tout le monde doivent avoir accès à des espaces permettant de nouveaux usages afin d’agir en faveur de la transition écologique ! », s’exclame Constantin Petcou, architecte et fondateur du collectif AAA.

Spécialiste de permaculture, Catherine Tran encadre la trentaine de volontaires présents pour les premières semences. “C’est votre jardin. Bientôt vous pourrez goûter le fruit de votre travail”, promet-elle en distribuant gants et pelles. Ananas, chou portugais, avocatier… L’agrocité fait dans la variété. Très attentifs, les participants entourent leurs plantations de consoude, un engrais naturel. Bientôt, les six poules qui se pavanaient à Colombes devraient découvrir leur nouvelle maison, ayant échappé de peu à la SPA grâce à une habitante qui les a recueillies. “Les enfants étaient paniqués de ne pas savoir où elles avaient été emmenées. Dans mon jardin, ils les savent bien traitées”, explique la bonne samaritaine.

Fidèle à la philosophie de R-Urban Colombes, l’agrocité de Gennevilliers sera entièrement conçue avec les associations locales. Il ne s’agit pas de transférer tel quel l’ancien modèle. La phase de chantier participatif est volontairement longue pour permettre à chacun de réfléchir et de participer. La structure principale en bois en provenance de Colombes est en train d’être remontée, chaque planche ayant été soigneusement annotée. « Nous avons pensé ce bâtiment de manière à réduire ses émissions de CO2 de 70% par rapport à une architecture traditionnelle. Cette démarche d’éco-construction est vitale pour réconcilier le milieu urbain avec la planète », martèle Constantin Petcou. Ouverture prévue en janvier…

Infos pratiques : Ferme R-Urban, 16 rue des Agnettes, Gennevilliers (92). L’actualité de la ferme est à suivre sur Facebook

L'ancienne ferme urbaine de Colombes / © aaa
L’ancienne ferme urbaine de Colombes / © aaa

 

A lire : Smart City : De Flagy à Boulogne, plus maline la ville