Culture
|

Vitry célèbre la création artistique dans le monde arabe

Casablanca au Maroc où ont fleuri de nombreuses fresques street art ces dernières années / © Britt-Marie Sohlström (Creative commons - Flickr)
Casablanca au Maroc où ont fleuri de nombreuses fresques street art ces dernières années / © Britt-Marie Sohlström (Creative commons – Flickr)

Le Printemps arabe a dix ans. À Vitry, le théâtre Jean-Vilar a pris pour occasion cet anniversaire afin d'offrir, du 6 au 14 novembre, un panorama riche et varié de la création contemporaine dans le monde arabe.

Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre Jean-Vilar de Vitry

Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie. Égypte, Libye, Yémen… Au cours de l’année 2011, les mouvements contestataires gagnent le monde arabe. Dix ans après ce Printemps arabe, le théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), en partenariat avec l’association Arab Arts Focus de Paris et Orient Productions au Caire, célèbre cet anniversaire en proposant un riche panorama de la création artistique du Liban à l’Égypte, en passant par le Maroc et la Syrie. Du 6 au 14 novembre, dans plusieurs lieux de la ville, au théâtre Jean-Vilar mais aussi à la Briqueterie et au Studio-Théâtre, de nombreux événements vont rendre compte de cette effervescence culturelle, entre installation, danse, théâtre et musique.

Une plongée dans la culture arabe

À vous la découverte de Taux de change culturel de l’artiste anglo-libanaise Tania El Khoury : muni d’un trousseau de clefs, vous ouvrirez des petits casiers contenant des fragments de l’histoire familiale de la jeune femme. Avec Traverses, la dramaturge Leyla-Claire Rabih propose un spectacle basé sur les témoignages d’exilés syriens recueillis durant près de cinq ans. Et si vous ne connaissez pas Donia Massoud, ce sera l’occasion de vous rattraper. D’origine égyptienne, la chanteuse, comédienne et chercheuse en musique met au jour tout le patrimoine du chant arabe qui, sans son travail de sauvegarde et d’exhumation, serait menacé de disparition. Vous l’aurez compris, du côté de Vitry, ce début novembre sera intense, poétique et engagé. De quoi donner à l’automne des accents printaniers !

Infos pratiques : « Focus sur la création artistique dans le monde arabe », du 6 au 14 novembre au théâtre Jean-Vilar, à la Briqueterie et au Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine (94). Accès : gare de Vitry-sur-Seine (RER C). Infos et réservations sur theatrejeanvilar.com

Lire aussi : Nos meilleures adresses pour sortir à Vitry, l’une des capitales des cultures urbaines

Lire aussi : Balade dans une galerie street art de 4,5 km de long à Vitry

Lire aussi : Cinq expos où trouver refuge par temps de pluie