Culture
|

Bellastock fait pousser une ville éphémère le temps d’un week-end à Evry

En 2017, le Festival Bellastock faisait sortir une ville éphémère en terre cuite sur l'Île-Saint-Denis / © Bellastock
En 2017, le Festival Bellastock faisait sortir une ville éphémère en terre cuite sur l’Île-Saint-Denis / © Bellastock

Samedi 17 juillet, le festival d'architecture Bellastock convie le public à visiter une ville éphémère imaginée par quelque 300 participants dans un parc d'Evry-Courcouronnes. Objectif : questionner notre rapport au vivant au moment de s’implanter sur un site.

Après la ville en terre cuite, la ville en bottes de pailles ou encore la ville sur l’eau, le festival d’architecture éphémère Bellastock est de retour du 15 au 18 juillet à Evry-Courcouronnes (Essonne). Une aventure qui commence en 2006, entre les murs de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Une bande d’étudiants crée l’association Bellastock, devenue entre-temps société coopérative d’intérêt collectif. Leur objectif : créer un événement permettant aux étudiants de leur école de mettre en pratique leurs cours à l’échelle 1:1.

« Le temps du festival, les étudiants conçoivent et habitent dans leur projet », décrit Antoine Aubinais, directeur général de Bellastock. Chaque fois, Bellastock jette son dévolu sur des villes de banlieue accessibles en transports en commun, façon ainsi de les découvrir. « À Évry-Courcouronnes, on travaille sur un territoire dessiné dans les années 70 pour la voiture. Notre objectif est donc de remettre l’humain au centre sans sacrifier la biodiversité. » 

Deux jours pour penser une utopie architecturale

A partir de ce 15 juillet, 300 participants vont ainsi créer une ville éphémère dans le parc du Centre Art Architecture Paysage Patrimoine en bord de Seine « pour questionner notre rapport au vivant au moment de s’implanter sur un site. » Les chemins seront tracés en concertation avec des paysagistes pour préserver la nature et les constructions seront démontables. Tout doit être fin prêt avant samedi 17 juillet 10h pour permettre au  public de déambuler et de faire la fête au coeur de cette utopie architecturale. On pourra même y boire des coups et pousser jusqu’en contrebas du parc pour écouter de la musique sur la péniche Urban Boat.

Et après ? « Dimanche, on enlèvera les constructions et on accueillera ensuite les étudiants du Centre Art Architecture Paysage Patrimoine pour des ateliers, détaille Antoine Aubinais. Si un professeur expert du bois souhaite par exemple tester des assemblages de charpente avec ses élèves en conditions réelles, on lui fournira les outils et leurs réalisations seront ensuite exposées dans le parc. » L’éphémère comme méthode pour penser le durable.

Infos pratiques : « Festival Bellastock Cité vivant », parc du Centre Art Architecture Paysage Patrimoine, 2 avenue de Ratisbonne, Évry-Courcouronnes (91). Ouverture au public samedi 17 juillet de 10h à minuit. Entrée libre. Pass sanitaire obligatoire. Accès : Gare de Grand Bourg. Plus d’infos sur bellastock.com

Lire aussi : Un spectacle qui envoie du bois en forêt de Bondy

Lire aussi : Les sept merveilles du Grand Paris à découvrir

Lire aussi : Les 50 sorties de l’été dans le Grand Paris