Culture
|

Une plongée dans les arts urbains dans une piscine désaffectée à Vitry

L'ancienne piscine du 8-mai-1945 à Vitry s'est muée en résidence d'artistes depuis mi-septembre / © Zoé Calvat
L’ancienne piscine du 8-mai-1945 à Vitry s’est muée en résidence d’artistes depuis mi-septembre / © Zoé Calvat

Depuis mi-septembre, l'ancienne piscine du 8-mai-1945 à Vitry accueille dix artistes qui ont eu carte blanche (ou plutôt carte multicolore) pour y réaliser des oeuvres dans les espaces d'accueil et les vestiaires sur le thème "microcosmes aquatiques". Elles seront à voir durant le week-end des 8 et 9 octobre et en avant-première pour les lecteurs d'Enlarge your paris dès le 5 octobre.

Il y avait les pots de départ. En ce début d’automne, Vitry (Val-de-Marne) innove avec les pots de peinture de départ. Alors que l’ancienne piscine du 8-Mai-1945 est vouée à disparaître, un bassin flambant neuf ayant vu le jour juste en face, la Ville y a ouvert depuis mi-septembre une résidence d’artistes dans le cadre du projet « La Belle Piscine ». Dix artistes (Jérôme Thomas, Rea One, Morgan Le Cam, Taline Zabounian, Licea, Julie Poncet, Moyoshi, Kekli, Leto William et Emilie Pigeard) ont ainsi été sélectionnés par un jury suite à un appel à candidatures lancé cet été en partenariat avec l’association Vitry’n urbaine. « Nous avons veillé à ce que la diversité des arts urbains soit représentée en mêlant graf, street art mais aussi photo et artistes plasticiens, détaille Céline Vacher, cheffe de service Art et Territoires à la Ville de Vitry. Nous avons ensuite donné un thème commun : les microcosmes aquatiques. »

Un buffet bleu pour le vernissage public

Depuis une quinzaine de jours, la piscine est ouverte tous les jours et les résidents, comme Moyoshi et Emilie Pigeard, vont et viennent à leur guise pour réaliser leurs oeuvres dans les espaces d’accueil et les vestiaires (douches, cabines…). Des oeuvres dont certaines ont reçu le coup de main (et de pinceau) des Vitriots et qui seront à voir à partir du 6 octobre. « L’ensemble donne l’impression qu’on s’enfonce dans l’eau, de la plage jusqu’aux abysses, décrit Zoé Calvat, qui coordonne l’événement. Le jeudi 6 octobre, nous organisons un vernissage ouvert à tous de 18 h à 23 h avec même un buffet bleu. Puis la piscine sera ouverte le temps d’un week-end, les 8 et 9 octobre, dans le cadre de la 10e édition du festival Mur/murs, qui célèbre la création dans l’espace urbain. »  

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre jusque-là, ou qui ont déjà piscine à ces dates, une visite en avant-première sera organisée pour les lecteurs d’Enlarge your Paris le 5 octobre à 19 h. A condition de faire partie des 20 premiers inscrits

Infos pratiques : « La Belle Piscine » dans l’ancienne piscine du 8-Mai-1945, avenue du 8-mai-1945, Vitry (94). Visite spéciale pour les lecteurs d’Enlarge your Paris de 19 h à 20 h 30 le mercredi 5 octobre. Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr. Vernissage ouvert à tous le jeudi 6 octobre de 18 h à 23 h. Ouverture au public le samedi 8 et le dimanche 9 octobre. Plus d’infos sur services-vitry94.fr

Les coulisses du chantier artistique en cours dans l'ancienne piscine / © Zoé Calvat
Les coulisses du chantier artistique en cours dans l’ancienne piscine, ici avec l’artiste Jérôme Thomas / © Zoé Calvat

Lire aussi : Piscine désaffectée cherche street artistes à Vitry

Lire aussi : Balade dans une galerie street art de 4,5 km de long à Vitry

Lire aussi : TRAM, passeur d’art contemporain depuis plus de 40 ans dans le Grand Paris