Culture
|

Une piste de danse d’un kilomètre de long sur les bords du canal à Pantin

Les rives du canal de l'Ourcq à Pantin vont servir de dancefloor géant samedi 27 mai / © Marc Domage
Les rives du canal de l’Ourcq à Pantin vont servir de dancefloor géant samedi 27 mai / © Marc Domage

Pour la deuxième année, Le canal de l'Ourcq à Pantin sera le théâtre samedi 27 mai d’ « Un kilomètre de danse », un événement organisé par le Centre national de la danse pour transformer la ville en dancefloor géant.

Un kilomètre : c’est ce qui sépare le Centre national de la danse (CND) de la place de la Pointe à Pantin (Seine-Saint-Denis). Samedi 27 mai, l’événement « Un kilomètre de danse » va transformer en dancefloor géant – et gratuit – ces 1 000 mètres le long du canal de l’Ourcq. De 14 h à minuit, les lieux emblématiques situés sur le trajet accueilleront des performances et des ateliers pour donner à chacun l’occasion de se déhancher. En 2022, pour la première édition de ce « kilomètre de danse », l’événement avait rassemblé près de 7 000 personnes. « On ne s’attendait pas à un tel succès. Créer des spectacles est loin d’être la seule mission du CND qui reste surtout un lieu de ressources et de recherche. Ce fut donc une véritable surprise ! », se réjouit Théodora Le Meur, chargée des relations publiques. Si les promeneurs ont pu être séduits par l’offre du CND lors de leur venue au bord du canal, « il existe également un vrai intérêt pour la danse à Pantin. Il suffit de compter le nombre d’associations de danse dans la ville », note-t-elle.

Le programme est d’ailleurs à l’image de la ville : polymorphe et multiculturel. Danse classique et contemporaine seront bien entendu de la partie, mais pas seulement. Hip-hop, afro, country, claquettes irlandaises, danses Bollywood, roller dance… chacun devrait trouver danse à son pied..

Une scène supplémentaire

Après deux sessions d’échauffement à 14 h (une seule était proposée l’an passé), place aux différentes démos, performances et initiations sur les différentes scènes au bord du canal. Fort du succès de la précédente édition, le CND installe une cinquième scène sur le mail Charles-de-Gaulle pour s’initier aux hip-hop avec Akeem alias Washko ou The Shield. Parmi les nombreuses autres festivités, la danseuse et chorégraphe Aminata Crazystyle proposera une battle de danse place de la Pointe. Enfin, en guise de clôture à partir de 20 h, ce sera Happy Hype, un moment pour libérer toute votre énergie, suivi d’un DJ set jusqu’à minuit. À bord de leurs petits bateaux électriques voguant sur le canal, un peu plombés par leur consommation de rosé tiède, les marins d’eau douce vous regarderont avec envie pendant que vous mettrez le feu au quai.

Infos pratiques : « Un kilomètre de danse » à Pantin (93) le long du canal de l’Ourcq du Centre national de la danse à la place de la Pointe. Samedi 27 mai à partir de 14 h. Gratuit. Accès : métro Hoche (ligne 5), gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur cnd.fr

Lire aussi : Dix façons de profiter du canal de l’Ourcq à la ville et à la campagne

Lire aussi : Le canal de l’Ourcq, un patrimoine grand-parisien bicentenaire

Lire aussi : Quatre festivals électro dans des lieux inédits du Grand Paris