Cela devient un rendez-vous emblématique de la fin mai à Pantin (Seine-Saint-Denis). Le Centre national de la danse (CND) organise pour la troisième année consécutive « 1 km de danse » le long du canal de l’Ourcq ce samedi 25 mai. De 14 h à minuit, cet événement gratuit donne l’occasion aux visiteurs de sentir leurs pieds sous l’effet des spectacles et des démonstrations qui se déroulent tout au long du parcours. Et comme chaque année, l’offre est pléthorique. Aussi, on a essayé de ne pas trop s’emmêler les pinceaux pour vous sélectionner ce qui nous a tapé dans l’œil et les orteils.
Une battle de clôture qui mélange toutes les danses
Pour commencer, on se met en jambes dans le jardin du 19 Mars 1962 avec à 14 h une séance de krump (danse née dans les années 2000 au cœur des quartiers pauvres de Los Angeles, Ndlr) proposée par Kate Spiritz. À 15 h, c’est un bal Renaissance qui s’annonce, mené tambour battant par la compagnie Bassa Toscana. Puis à 16 h 30, on guette Giulia Pesole pour s’initier à la tarentelle et autres danses du sud de l’Italie. On poursuit le voyage en se rendant au mail Charles-de-Gaulle à 17 h pour une découverte de la danse congolaise par l’association Okapi. Puis, à 17 h 30, place au contemporain avec Amelle, la pièce de Mai Júli Machado.
Enfin, à partir de 18 h 30, on rejoint la grande fête de clôture avec en ouverture une battle où tous les styles de danse sont conviés à s’affronter sous la houlette des danseurs Aminata Crazystyle et Boubou dans le rôle des speakers. À 20 h, place à Dance Class mélange de waacking et de DJ set avec le collectif O’Soul et DJ Chaps. DJ set qui se prolongera ensuite jusqu’à minuit.
On vous a concocté un itinéraire mais à vous de composer le vôtre entre hip-hop, jazz, afro, contemporain, samba, flamenco… Car, ce 25 mai, l’important est que vous dansiez tant que ça vous chante.
Infos pratiques : « Un kilomètre de danse » le long du canal de l’Ourcq du Centre national de la danse à la place de la Pointe à Pantin (93). Samedi 25 mai à partir de 14 h. Gratuit. Accès : métro Hoche (ligne 5) / gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur cnd.fr
Lire aussi : Six expos pour plonger dans l’histoire du sport et des JO
Lire aussi : Où sortir de part et d’autre du périph (et même dessous)
Lire aussi : Les Jardiniers, une friche qui cultive une autre approche de l’art à Montrouge
21 mai 2024 - Pantin