Des mois qu’ils doivent se contenter de visites virtuelles. Alors que les lieux culturels sont fermés depuis fin octobre, une centaine d’entre eux, parmi lesquels le Musée d’art moderne de la Ville de Paris (16e), la Maison des arts de Malakoff (Hauts-de-Seine), l’abbaye de Maubuisson dans le Val-d’Oise et le Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France, ont lancé le 2 février , à l’initiative du Palais de Tokyo (16e), une pétition sur change.org pour réclamer leur réouverture. Ils rappellent qu’il « semble acquis, pour le ministère de la Culture, pour les scientifiques comme pour nos visiteurs, que les centres d’art, collectifs d’artistes, FRAC, fondations et musées que nous représentons sont des établissements recevant du public « circulant », dans lesquels les risques de contamination sont les moins avérés ».
Des lieux prêts à renforcer encore leur protocole sanitaire
Les signataires se disent prêts à renforcer encore leur protocole sanitaire pour rouvrir leurs espaces rapidement, même partiellement. « L’art, au même titre que la santé, participe à soigner l’âme humaine » soulignent-ils. « Le gouvernement veut éviter un confinement lourd de conséquences sociales et psychologiques. Les lieux culturels sont une réponse à ce mal-être psychique« , revendique l’un des porteurs de l’initiative interrogé par Enlarge your Paris. Ce 3 février, la pétition avait regroupé plus de 2.000 signatures.
Infos pratiques : La pétition pour la levée du confinement des centres d’art, Frac et musées est en ligne sur change.org
Lire aussi : Le secteur culturel représente 300.000 actifs en Île-de-France
Lire aussi : 8 lieux dont on attend impatiemment l’ouverture en 2021
Lire aussi : Le Grand Paris de la culture en 35 adresses
Lire aussi : A l’ombre du Covid, le monde de la culture se réinvente
Lire aussi : La culture, arme de softpower pour les métropoles
3 février 2021