En partenariat avec la Métropole du Grand Paris, co-organisatrice de Nuit Blanche
On la connaissait s’épanouissant au début de l’automne. La voici qui prend désormais ses quartiers à la fin du printemps. Nuit Blanche se déploie cette année en juin, entre le 3 et le 4 juin précisément. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est Kitty Hartl, aux manettes de l’édition 2022, qui en a repris la direction artistique. Avec, en guise de fil rouge – ou plutôt de ruban bleu – de la manifestation, « la Seine comme sentier imaginaire ». « Ma source d’inspiration se trouve dans le film culte Fitzcarraldo de Werner Herzog, où le personnage s’embarque dans une folle aventure sur l’Amazone et transforme la nature exubérante de la jungle pour aller au bout de ses rêves », explique Kitty Hartl.
Une déambulation aventureuse qui ne s’arrêtera pas aux portes de la capitale. En effet, pour la cinquième fois, Nuit Blanche dépasse la frontière du périphérique. 24 communes de la Métropole du Grand Paris participent à l’événement à travers 36 lieux culturels à découvrir et un foisonnement de propositions. Ce sera l’occasion, comme le souligne Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, de se lancer dans « une exploration d’espaces peu connus voire méconnus ».
Des balades en bus, à vélo ou en bateau
Grâce au partenariat entre la Métropole du Grand Paris et Actes If, vous pourrez ainsi pousser les portes de Poush à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), foisonnant cocon artistique sis dans une ancienne fabrique de parfums dont les portes sont rarement ouvertes au public, mais aussi vous infiltrer sur la plage du 6b à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à la confluence de la Seine et du canal Saint-Denis. La Métropole du Grand Paris et TRAM, réseau qui fédère plusieurs lieux d’art contemporain à Paris et en Île-de-France, vous donnent également l’occasion d’embarquer à bord des TaxiTram : des autobus qui vous permettront de sillonner le Grand Paris à Pantin, Aubervilliers et Romainville ou bien de Malakoff à Nogent-sur-Marne.
La banlieue influence Paname
2 juin 2023