Culture
|

Une Nuit Blanche dans la Métropole du Grand Paris avec la Seine comme fil bleu

Nuit Blanche déroule sa programmation le long de la Seine entre le 3 et 4 juin / © Deadmanjones (Flickr - Creative commons)
Nuit Blanche déroule sa programmation le long de la Seine entre le 3 et 4 juin / © Deadmanjones (Flickr – Creative commons)

Désormais organisée au Printemps, Nuit Blanche donnera lieu à une riche programmation au-delà du périphérique samedi 3 juin avec la Seine comme fil conducteur de cette 21é édition.

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris, co-organisatrice de Nuit Blanche

On la connaissait s’épanouissant au début de l’automne. La voici qui prend désormais ses quartiers à la fin du printemps. Nuit Blanche se déploie cette année en juin, entre le 3 et le 4 juin précisément. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est Kitty Hartl, aux manettes de l’édition 2022, qui en a repris la direction artistique. Avec, en guise de fil rouge – ou plutôt de ruban bleu – de la manifestation, « la Seine comme sentier imaginaire ». « Ma source d’inspiration se trouve dans le film culte Fitzcarraldo de Werner Herzog, où le personnage s’embarque dans une folle aventure sur l’Amazone et transforme la nature exubérante de la jungle pour aller au bout de ses rêves », explique Kitty Hartl.

Une déambulation aventureuse qui ne s’arrêtera pas aux portes de la capitale. En effet, pour la cinquième fois, Nuit Blanche dépasse la frontière du périphérique. 24 communes de la Métropole du Grand Paris participent à l’événement à travers 36 lieux culturels à découvrir et un foisonnement de propositions. Ce sera l’occasion, comme le souligne Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, de se lancer dans « une exploration d’espaces peu connus voire méconnus ».

Des balades en bus, à vélo ou en bateau

Grâce au partenariat entre la Métropole du Grand Paris et Actes If, vous pourrez ainsi pousser les portes de Poush à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), foisonnant cocon artistique sis dans une ancienne fabrique de parfums dont les portes sont rarement ouvertes au public, mais aussi vous infiltrer sur la plage du 6b à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à la confluence de la Seine et du canal Saint-Denis. La Métropole du Grand Paris et TRAM, réseau qui fédère plusieurs lieux d’art contemporain à Paris et en Île-de-France, vous donnent également l’occasion d’embarquer à bord des TaxiTram : des autobus qui vous permettront de sillonner le Grand Paris à Pantin, Aubervilliers et Romainville ou bien de Malakoff à Nogent-sur-Marne.

Si vous êtes plus vélo que bus, on vous conseille la balade qui débutera (avec votre bicyclette) d’Anis Gras, le centre d’art d’Arcueil (Val-de-Marne) – où une fanfare vous réserve un départ… en fanfare – jusqu’à la Maison des Arts de Malakoff (Val-de-Marne). Si vous avez plutôt envie de vous laisser glisser au fil de l’eau, prenez votre ticket pour The Love Boat, croisière artistique depuis Juvisy-sur-Orge (Essonne) : la péniche Alternat descendra jusqu’à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour une épopée nautique ponctuée de performances en tous genres.

La banlieue influence Paname

Pour les voyageurs immobiles, on a repéré certaines villes dont la programmation devrait vous occuper une bonne partie de la soirée, sinon de la nuit. À Nanterre (Hauts-de-Seine), deux funambules prennent possession du parc du centre de la Boule tandis que le parc des Anciennes Mairies accueillera un bal costumé où vos atours vous seront gracieusement fournis. À Gentilly (Val-de-Marne) aussi, la programmation est foisonnante entre concert mariant musique mexicaine, sénégalaise et techno, une fresque de 25 mètres peinte en direct ou encore une performance poétique ressuscitant la figure de la Pythie de Delphes. 
 
Et si vous n’êtes toujours pas rassasié, on vous laisse faire votre choix dans le menu pantagruélique servi par cette nouvelle édition de Nuit Blanche qui verra les Ateliers Médicis, centre de création à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), se téléporter au Centre Pompidou à Paris (4e) pour « Ce qui est déjà là », une exposition qui se déroule du 1er au 4 juin avec en prime de nombreuses animations. La périphérie qui s’installe au cœur de Paris ? La preuve, comme le clame Médine, que la banlieue influence Paname… 
 
Infos pratiques : Nuit Blanche, du samedi 3 juin au dimanche 4 juin dans Paris et de nombreuses villes de la Métropole du Grand Paris. Programme et informations sur paris.fr