« Nature, peinture » n’est pas qu’une expression à la Ferme urbaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Depuis 2018, Le Parti Poétique y développe le projet « Zone sensible », un laboratoire de création sur des thèmes alliant art et environnement. Au cœur de cette ferme maraîchère du XIXe siècle, le collectif fondé par le plasticien Olivier Darné accueille ainsi des artistes en résidence dans un champ en pleine ville. « Nous tentons de mélanger recherche esthétique et militantisme environnemental, explique Emma Spencer, membre du Parti Poétique chargée du public et du lien au territoire. Pour cela nous créons de nouveaux imaginaires et de nouvelles manières de penser les pratiques culturelles et alimentaires. »
Visite maraîchère et soirée électro
À l’occasion des Journées du patrimoine, ce samedi 21 septembre, le collectif organise le « Grand Partage » avec au menu une visite maraîchère réalisée par Jean-Yves Tasset, le maraîcher de Zone Sensible, un déjeuner concocté par l’École hôtelière Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis), un atelier cuisine accessible à partir de 5 ans ou encore une performance culinaire réalisée par l’une des artistes en résidence, Alexandra Roudière. Une journée qui s’achèvera au son des DJ et avec les saveurs imaginées par un casting de food trucks. Vous n’allez pas être insensible à Zone sensible.
Infos pratiques : « Le Grand Partage » chez Zone sensible au sein de la ferme urbaine de Saint-Denis, 112, avenue de Stalingrad, Saint-Denis (93). Samedi 21 septembre de 11 h à minuit. Entrée libre. Accès : métro Saint-Denis–Université (ligne 13). Plus d’infos sur parti-poétique.org
Lire aussi : Des fermes-cueillettes pour faire ses courses en plein champ en Île-de-France
Lire aussi : Le Bassin parisien est le plus gros bassin de consommation bio en Europe
Lire aussi : Un guide des bouis-bouis à tester dans le Grand Paris
17 septembre 2024 - Saint-Denis