C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups. À partir du 17 février, le célèbre street-artiste Invader fait main basse sur le 11, rue Béranger, dans le 3e arrondissement de la capitale. L’adresse ne vous est pas tout à fait inconnue ? Normal : elle a hébergé pendant près de 30 ans les locaux du journal Libération. Un bâtiment mythique dans l’histoire de la presse puisqu’il s’agissait d’un ancien garage avec une rampe conservée pour passer d’un étage à l’autre et une terrasse qui a fait bisquer de jalousie pas mal d’autres rédactions.
Une scénographie conçue par l’artiste lui-même
Il y a donc ce premier plaisir de découvrir un site à l’architecture étonnante mais aussi chargé d’histoire. Et puis le second : redécouvrir le travail d’Invader et ses fameux extraterrestres en mosaïque sur près de 3 500 m2 dans une scénographie conçue par l’artiste lui-même. Photos, vidéos, sculptures et installations seront au rendez-vous. De quoi avoir vraiment la tête dans les étoiles, entre les œuvres et la vue sur Paris, puisque l’expo se tient entre les 5e et 9e étages du bâtiment. Alors rangez vos portables, déconnectez Instagram et profitez. D’autant qu’il se murmure que Invader a planqué sa 1 500e création au sein de l’expo. À vous de la débusquer !
Infos pratiques : exposition « Invader Space Station », 11, rue Béranger, Paris (3e). Du 17 février au 5 mai. Ouvert de 11 h à 19 h les lundis, mardis, mercredis et jeudis, de 11 h à 21 h les vendredis, et de 10 h à 20 h le week-end. Tarif : 10 € (plein tarif), gratuit pour les moins de 12 ans). Accès : métro République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11). Infos et réservation sur invaderspacestation.seetickets.com
Lire aussi : Le Grand Palais immersif vous plonge dans l’histoire du street art
Lire aussi : Comment le 13e est devenu une référence du street art depuis 10 ans
Lire aussi : Balade arty de 4,5 km de long à Vitry
24 janvier 2024 - Paris