Culture
|

Un week-end de concerts gratuits dans des lieux insolites du 93

La friche industrielle Babcock à La Courneuve accueillera un concert ce 7 juillet dans le cadre du festival "Métis" / © La Fabrique des cultures (Facebook)
La friche industrielle Babcock à La Courneuve accueillera un concert ce 7 juillet dans le cadre du festival « Métis » / © La Fabrique des cultures (Facebook)

Le festival « Métis » dans le 93 monte le son ce week-end du 7 au 9 juillet avec des concerts gratuits dans une friche industrielle, d'anciens laboratoires du 7e art et un parc situé au pied d'un joyau gothique.

Quel est le point commun entre une friche industrielle, d’anciens laboratoires du 7e art et un parc au pied d’un joyau gothique ? En temps normal aucun, exception faite de ce week-end avec le festival « Métis » dans le 93. Un festival qui conjugue concerts gratuits et lieux étonnants.

Les réjouissances commencent ce vendredi 7 juillet à 17 h à la friche Babcock de La Courneuve. Sous la houlette d’une historienne de l’art, vous pourrez découvrir les fresques street art qu’abritent ces vastes halles industrielles, mais aussi écouter Télamuré, groupe qui célèbre la musique de l’Italie du Sud. Le 8 juillet à 20 heures, vous êtes invité à vous mettre au diapason de Sarab, qui mêle mélopées syriennes et égyptiennes aux sonorités rock et jazz. Un concert à vivre dans la friche L’Éclair à Épinay-sur-Seine, ancien site spécialisé dans le tirage des pellicules de cinéma et repris en main récemment par le collectif Soukmachines. Le lendemain, même endroit mais pas même heure (22 heures en l’occurrence), vous avez rendez-vous avec Blick Bassy qui interprétera Madiba, son dernier album profond et envoûtant.

Trois concerts gratuits pour le prix d’un au pied de la basilique Saint-Denis

Enfin, dimanche 9 juillet, vous avez rendez-vous à Saint-Denis dans l’écrin du parc de la Légion d’Honneur, au pied de la basilique. À 18 h 30, Faada Freddy et ses choristes proposeront un concert à base de percussions corporelles. De quoi mettre en valeur sa voix chaude parcourue d’un léger grain. La talentueuse Jeanne Added lui succédera sur scène à 20 h 30 avant de laisser la place à 22 h 30 au collectif franco-algérien Acid Arab pour un DJ set. Un week-end bien rempli en somme.

Infos pratiques : festival « Métis » jusqu’au 16 juillet dans les villes de Plaine commune en Seine-Saint-Denis. Gratuit. Plus d’infos sur metis-plainecommune.fr

Lire aussi : Les 50 choses à faire cet été dans le Grand Paris

Lire aussi : L’ancienne usine à rêves Éclair, une friche du tonnerre à découvrir à Épinay

Lire aussi : Des festivals pour se faire une toile sous les étoiles dans le Grand Paris