Question pour vérifier votre degré d’ « enlargeur ». Connaissez-vous les Murs à pêches de Montreuil (Seine-Saint-Denis) ? Les petits malins répondront qu’il s’agit de murs à pêches situés à Montreuil. Oui, mais encore ? Voici l’antisèche : à partir du XVIe siècle, on commence à y cultiver le fruit selon la méthode du palissage à la loque. Ah, d’un coup, on fait moins les marioles ! Cette technique consiste à planter les arbres fruitiers le long de murs, en y attachant les branches et les tiges. Ainsi, les arbres bénéficient de la réverbération du soleil et donc de davantage de lumière et de chaleur. On vous a trouvé un très bon article scientifique sur le sujet si, d’aventure, vous vouliez l’approfondir… À votre service ! Au XIXe, les murs à pêches occupaient environ 700 ha.
Deux heures pour trouver son chemin
Aujourd’hui, il en demeure encore 35 ha que vous aurez l’occasion de découvrir ce samedi 4 mai. La Maison populaire propose un jeu de piste pour arpenter en famille ce patrimoine classé d’intérêt régional. Pendant deux heures, vous aurez le plaisir de trouver votre chemin à travers ce labyrinthe de verdure bourré de charme et participerez au passage à des ateliers pour apprendre aussi bien la sérigraphie que la confection d’empanadas (petits chaussons farcis, Ndlr). Places de spectacles, bons pour des stages artistiques et cadeaux pour les plus jeunes viendront récompenser les participants. Inutile de préciser que vous repartirez des murs à pêches avec la banane…
Infos pratiques : jeu de piste « Quel est le lieu qui me manque ? » proposé par la Maison populaire samedi 4 mai. Départ à 16 h (mais il est possible d’arriver un peu plus tard) du 89, rue Pierre de Montreuil à Montreuil (93). À partir de 6 ans. Accès libre sans inscription. Accès : métro Mairie de Montreuil (ligne 9) puis bus 121 arrêt Danton ou 122 arrêt Nouvelle France. Plus d’infos sur maison pop.fr
Lire aussi : Les cinq plus grands parcs du Grand Paris à tester
Lire aussi : Cinq musées du Grand Paris où vous ne ferez pas la queue
Lire aussi : Les expos street art qui vont vous en mettre plein les yeux
1 mai 2024 - Montreuil