Depuis le 20 décembre, ils sont une vingtaine de street-artistes à avoir pris possession d’un ancien restaurant chinois aux portes de Paris. Où ça ? L’adresse a été révélée ce vendredi soir 2 février. Situé au 1 avenue Gabriel Péri à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le lieu, rebaptisé Les nouveaux sauvages, a bénéficié d’un sérieux relooking grâce au collectif L’Equipée emmené par l’artiste L’Empreinte Jo V. Il y a deux ans, il avait participé à la réalisation de fresques chez Spot 13 dans le 13e arrondissement, puis au Globe, cet ancien hôtel désaffecté devenu un café-bar entièrement redécoré par des street-artistes également dans le 13e.
« La personne qui a dirigé le projet du Globe m’a laissé la main cette fois », explique L’Empreinte Jo V., connu notamment pour ses immenses visages d’enfants, de femmes et d’hommes en noir et blanc surmontés d’un cœur rouge. En tout, il a réuni 23 street-artistes. « La plus jeune vient de fêter ses 21 ans. Au départ, je souhaitais une certaine parité mais je me rends compte qu’il y a plus de femmes qui font partie du collectif ».
Un univers pop et coloré
L’endroit, qui s’étend sur 200 mètres carrés et qui avait brûlé dans un incendie, abrite notamment une cave qui devrait faire la part belle au stand-up et aux concerts. Si on retrouve quelques œuvres au rez-de-chaussée, dont la grande fresque de Louyz ou les délicats pochoirs de Loch, le feu d’artifice débute dans les escaliers de la cave avec les dessins japonisants de Fragola de la Vega et un ensemble de fresques signées Andrew Wallas, Poulain, Leina, NJo, Fé Ta Vie et L’empreinte Jo V., qui rend au passage un hommage à Momo, l’un des ouvriers du chantier.
Quant au propriétaire de l’établissement, il entend continuer à créer des lieux alternatifs dans le Grand Paris (tout en conservant l’anonymat). « Nous n’avons eu aucune demande de sa part si ce n’est qu’il souhaitait un univers plutôt pop et coloré », indique L’Empreinte Jo V. Et si chaque artiste a eu carte blanche, il est étonnant de constater que la plupart des œuvres représentent des visages (souvent féminins par ailleurs). Certaines œuvres ont en outre été réalisées à la peinture phosphorescente, de quoi produire une explosion de couleurs dès la nuit tombée. Lors des deux week-ends d’ouverture, les 3/4 et 10/11 février, les artistes seront présents pour proposer notamment du live painting.
Infos pratiques : Les nouveaux sauvages, 1, avenue Gabriel Péri à Montreuil (93). Ouverture ce samedi 3 février à partir de 12 h. Présence des artistes les week-ends des 3 et 4 février et des 10 et 11 février de 12 h à 18 h. Accès : métro Croix de Chavaux (ligne 9). Plus d’infos sur Instagram
Lire aussi : Une expo d’Invader dans les locaux mythiques de Libération
Lire aussi : Le Grand Palais immersif vous plonge dans l’histoire du street art
Lire aussi : Comment le 13e est devenu une référence du street art depuis 10 ans
1 février 2024 - Montreuil