Installé jusqu’à présent à La Défense (Hauts-de-Seine), le Centre national des arts plastiques (CNAP) déménage à Pantin (Seine-Saint-Denis) et a voulu le faire savoir avec ce week-end une pré-pendaison de crémaillère hors du commun ! Hors du commun… comme le site, un gigantesque entrepôt de 25.000 mètres carrés racheté à la société Tati, l’ancien totem de Barbès. C’est dans ces locaux vides que vont prendre place jusqu’à dimanche performances, concerts et paroles Live, œuvres in situ, salon d’écoute et cinéma éphémères. 3.000 personnes sont attendues dès la nuit de vendredi.
L’émergence d’un néo-Marais de l’art contemporain
Fin septembre, le rideau tombera pour quatre ans de gros œuvre jusqu’en 2022, date à laquelle les collections du CNAP quitteront donc La Défense pour la rive gauche du canal de l’Ourcq, rue Cartier Bresson – du nom du père du photographe, ancien manufacturier de coton. Une rue qui prend des allures de néo-Marais puisqu’à quelques numéros de là se trouvent la galerie Ropac, un squat au 79, la toute fraîche Cité Fertile, la Halle Papin (jusqu’au 15 octobre) et le centre d’art Les Laboratoires d’Aubervilliers. C’est dans ce triangle d’or que le CNAP entreposera les œuvres qu’il achète depuis 1791, dans le cadre de sa mission de soutien et de promotion de la création contemporaine dans les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéos, design, design graphique, etc. La fibre artistique de Pantin n’est pas prête de se tarir.
Infos pratiques : « La nouvelle adresse : performances, Live et oeuvres in situ » du vendredi 14 au dimanche 16 septembre dans les futurs locaux du CNAP, 81 rue Cartier-Bres
A lire : 10 bonnes adresses pour sortir le long du canal à Pantin
14 septembre 2018 - Pantin