Et si le futur des villes se pensait dans les théâtres ? Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran (Seine-Saint-Denis), qui a fait son credo des arts participatifs, s’y emploie. Du 3 au 11 octobre, il invite les spectateurs à devenir acteurs en phosphorant sur la notion d' »écologie populaire ». Samedi 3 octobre, le collectif GONGLE, qui regroupe des chercheurs et des artistes, proposera aux participants d’échanger sur leurs pratiques écologiques tout en préparant un banquet à partir de légumes cultivés par les jardins biologiques d’insertion de l’association Aurore à Sevran.
L’art de faire de la politique autrement
Samedi 10 octobre, le sociologue et philosophe Bruno Latour, auteur de Où atterrir, comment s’orienter en politique ?, viendra animer une conférence autour de la question « Comment les arts participatifs peuvent-ils aider l’écologie populaire ? » qui sera suivie d’ateliers pour approfondir le sujet. Entre les deux, l’artiste David Wahl présentera deux spectacles, Histoire de fouilles, destiné aux enfants pour leur permettre de réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque, et Le sale discours, qui interroge notre rapport aux déchets. « En un sens, l’expression politique a comme disparu, estime Bruno Latour. D’où l’importance renouvelée des arts, mais dans une autre position, dans un autre apprentissage que par le passé ». Et pour commencer à cogiter, vous pouvez méditer cette pensée du romancier irlandais Oscar Wilde : « L’art est la seule chose sérieuse au monde. Et l’artiste est la seule personne qui n’est jamais sérieuse.«
Infos pratiques : « Arts participatifs et écologie populaire, quels liens pour penser une nouvelle ville ? » au Théâtre de la Poudrerie, 6 avenue Robert Ballanger, Sevran (93). Du samedi 3 au dimanche 11 octobre. Accès : Gare de Sevran – Livry RER B. Plus d’infos sur theatredelapoudrerie.fr
Lire aussi : « Le changement climatique va transformer la forêt et le paysage franciliens »
Lire aussi : Et si on inventait de nouvelles manières de vivre en ville ?
Lire aussi : Le Grand Paris peut-il devenir neutre en CO2 ?
Lire aussi : Les forêts d’Île-de-France ont leur festival
1 octobre 2020 - Sevran