Culture
|

Six randos pour vivre Nuit Blanche autrement dans la Métropole du Grand Paris

Les Ateliers Médicis, à Clichy-sous-Bois, à proximité d'une future gare du Grand Paris Express
Les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois lors d’une randonnée organisée par Enlarge your Paris / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Le 1er juin, Enlarge your Paris vous propose, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, six randonnées urbaines au départ de Paris afin de vivre Nuit Blanche au-delà du périph. Ces balades de 5 à 18 km débuteront l’après-midi pour s’achever en début de soirée dans des lieux partenaires de Nuit Blanche.

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris

Pour cette 32e édition de Nuit Blanche – et la 6e à l’échelle du Grand Paris –, Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris proposent cinq balades entre 5 et 10 km et une randonnée de 18 km toutes au départ du périphérique. Ces parcours permettront de découvrir les bords de Seine entre le 13e et le Mac-Val -Vitry-sur-Seine) ou l’aqueduc d’Arcueil (Val-de-Marne), les friches culturelles du canal Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les nouveaux lieux culturels de la boucle de Seine à Sèvres et à Meudon, Villejuif et Le Kremlin-Bicêtre, ainsi que les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois.

Une façon de s’approprier la métropole

Ces balades, d’une durée comprise entre 3 et 6 heures, débuteront l’après-midi pour s’achever à la nuit tombée dans des lieux partenaires de Nuit Blanche où des expériences artistiques seront proposées aux randonneurs. Avec bien souvent la Seine comme paysage et comme compagne de marche. Ces parcours sont l’occasion de faire de la randonnée urbaine un moyen de s’approprier le territoire grand-parisien et de prendre la mesure de la vitalité artistique et de la richesse patrimoniale de la métropole du Grand Paris.

Les balades d’Enlarge your Paris et de la Métropole du Grand Paris pour Nuit Blanche

De Paris à Clichy-sous-Bois, 150 ans d’histoire des banlieues populaires

De la colline de Ménilmontant (20e), d’où vous partirez à 12 h, aux reliefs du bois de Bondy (Seine-Saint-Denis), c’est 150 ans d’histoire des banlieues populaires que vous allez traverser avec au programme les plateaux de Romainville et d’Avron (Seine-Saint-Denis), les élégants quartiers pavillonnaires de Villemomble (Seine-Saint-Denis), la balade de la Dhuis et les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), haut lieu de la création grand-parisienne où vous serez accueillis pour un rafraîchissement et participer à la programmation de Nuit Blanche.

Infos pratiques : parcours de 18 km. Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

De Paris à Saint-Denis au fil du canal

Ce sera bientôt le cœur battant des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Paris et la Seine-Saint-Denis accueilleront une grande partie des épreuves. Au départ de la gare Rosa-Parks (19e) à 15 h, vous parcourrez ce territoire en suivant le canal Saint-Denis qui longe un très ancien chemin de randonnée : le GR 655, aussi connu sous le nom de « chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ». À travers cet ancien territoire industriel, vous découvrirez des lieux culturels majeurs aussi bien qu’alternatifs depuis le TLM sur la Petite Ceinture (19e) jusqu’à la friche culturelle du 6b et sa plage à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Infos pratiques : parcours de 10 km. Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Du pont de Sèvres au Hangar Y, chez les princes

La boucle de la Seine entre Sèvres et Boulogne (Hauts-de-Seine) attirait les princes en raison de la beauté de son panorama. Un cadre exceptionnel au sein duquel les arts et la création ont su trouver toute leur place dans une aventure de plusieurs siècles qui continue de s’écrire aujourd’hui. Vous partirez à 16 h du métro Pont de Sèvres pour vous rendre à la Manufacture de Sèvres puis au Hangar Y dans la forêt de Meudon, ancien hangar à dirigeables devenu centre d’art qui accueillera pour l’occasion un spectacle de cirque.

Infos pratiques : parcours de 7 km. Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Des Grands Moulins de Paris à Vitry, anciens territoires industriels

Au départ de Paris Rive Gauche à 15 h, quartier presque totalement gagné sur les anciens territoires industriels de l’est de la capitale, vous passerez par les Grands Moulins, réaménagés en université par les architectes Rudy Ricciotti et Nicolas Michelin, avant de vous engager dans le nouveau quartier Bruneseau, trait d’union entre Paris et le Val-de-Marne. Puis vous traverserez Ivry et Vitry (Val-de-Marne) au fil des lieux culturels comme le Crédac, la Briqueterie et le MAC VAL mais aussi des ateliers d’artistes plus intimistes.

Infos pratiques : parcours de 7 km. Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

De Paris à Gentilly au fil de la Bièvre

Au départ de la Cité universitaire (14e) à 17 h, vous rejoindrez l’aqueduc d’Arcueil (Val-de-Marne) et les lieux culturels de la vallée de la Bièvre : Anis Gras, la galerie Julio Gonzalez… Enfin, toujours en longeant la Bièvre récemment rouverte, vous rentrerez à Paris par Gentilly (Val-de-Marne) et le nouveau parc du Coteau. La balade s’achèvera par le concert audiovisuel proposé au Générateur à Gentilly.

Infos pratiques : parcours de 6 km. Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

De Paris à Villejuif, plongée dans la diversité urbaine

Vous partirez à 18 h pour le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) puis le quartier Pasteur de Villejuif (Val-de-Marne). Sur votre route vous croiserez  des immeubles années 30, des ateliers RATP, le parc Philippe-Pinel, le fort de Bicêtre, une fresque de 400 visages de Villejuifois peints par l’artiste Heidi Wood ou encore une installation multimédia de 63 sculptures.

Infos pratiques : parcours de 5 km. Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Lire aussi : Avec Nuit Blanche, la Seine est devenue scène artistique dans le Grand Paris

Lire aussi : Les Jardiniers, une friche qui cultive une autre approche de l’art à Montrouge

Lire aussi : Cinq musées du Grand Paris où vous ne ferez pas la queue