Culture
|

Sculptures en l’île, quand l’art contemporain côtoie les oies bernaches

La Maison Moussel customisée par l'artiste Laurent Perbos dans la cadre de Sculptures en l'île à Andrésy / DR
La Maison Moussel customisée par l’artiste Laurent Perbos dans la cadre de Sculptures en l’île à Andrésy / DR

Jusqu’au 25 septembre, une dizaine d’artistes exposent à Andrésy dans le cadre de Sculptures en l'île. L’occasion de prendre le large jusqu’à l’île Nancy pour découvrir leurs œuvres lors d’une balade bucolique.

Il vous faudra d’abord passer le bac. Rassurez-vous, nul besoin d’être bon en maths ! Vous aurez juste à emprunter le petit bateau qui relie la ville d’Andrésy (Yvelines) à l’île Nancy, là où sont installées la vingtaine d’œuvres sélectionnées par le galeriste Baudoin Lebon dans le cadre de Sculptures en l’île. Et les transports en commun sont sans doute le meilleur moyen de découvrir ce lieu un brin hors du temps. Car, si la gare Saint-Lazare (9e) s’invite dans la visite avec l’installation d’une œuvre de Laurent Perbos, artiste invité de cette 25e édition et expert en détournements d’objets du quotidien, la promenade débute véritablement dès la descente du train à la gare d’Andrésy-Maurecourt.

On longe la Seine, déjà presque sauvage, jusqu’au fameux embarcadère. Tant pis pour les cœurs de marbre qui ne sauraient pas s’émouvoir devant les nombreuses familles d’oies bernaches et de cygnes de cette réserve naturelle ! Avant de traverser le fleuve, on s’arrête devant la Maison du Moussel, bâtisse du XIXe siècle tout en rondeurs recouverte par une autre œuvre de Laurent Perbos, Inflatabowl, compilation de jeux de plage gonflables débordant des fenêtres.

D’art dares

Une fois sur l’île, douze artistes sont à découvrir. On a adoré Sans titre du jeune Téo Betin, une photographie imprimée sur du verre qui prend ici des allures fantomatiques selon les rayons du soleil. Coup de coeur également pour Mobilier désurbanisé de Patrick Demazeau, un banc flashy imbriqué dans la nature, ainsi que pour les mobiles ludiques de Jérôme Delacour, que l’on peut faire tourner au fil des clairières. Un conseil néanmoins : pensez à vous munir d’anti-moustiques, les oies bernaches ne sont pas venues seules…

Infos pratiques : exposition « Sculptures en l’île » sur l’île Nancy à Andrésy (78570). Jusqu’au 25 septembre. Ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés de 10 h à 19 h. Gratuit. Accès : gare d’Andrésy-Maurecourt (ligne J). Plus d’infos sur andresy.com

Lire aussi : Où voir de l’art dans la rue (et même dans les bois) dans le Grand Paris

Lire aussi :  Pop Air, l’expo qui ne se déballonne pas à la Villette

Lire aussi : Balzac, Hugo, Dumas et Zola : poussez les portes de quatre monstres sacrés