Culture
|

Plongez au cœur de l’automne tropical sous les serres du Jardin des plantes

L'exposition "Automne tropical, feuillages en couleurs" est à voir jusqu'au 27 novembre sous les serres du Jardin des Plantes à Paris / © Arthur Weidmann (Wikimedia commons)
L’exposition « Automne tropical, feuillages en couleurs » est à voir jusqu’au 27 novembre sous les serres du Jardin des plantes à Paris / © Arthur Wattmen (Wikimedia commons)

Jusqu'au 27 novembre, les grandes serres du Jardin des plantes à Paris accueillent « Automne tropicale, feuillages en couleurs », une exposition qui aura nécessité plus de deux ans de travaux et qui rassemble plus de 3 500 plantes.

Il aura mis le temps mais il est là, l’automne qui donne ses couleurs à la nature jusque sous les serres du Jardin des plantes (5e), splendeurs incontestées construites entre le XIXe et la première moitié du XXe siècle. L’occasion d’aller admirer l’exposition « Automne tropical, feuillages en couleurs », ouverte depuis le 18 octobre dans la serre consacrée aux forêts tropicales humides. Vous y apprendrez entre autres que les colorations de certaines feuilles, rouges, roses, violacées ou même bleues, sont des manières pour les plantes de se protéger des UV et des prédateurs qui ne distinguent pas certaines couleurs.

Conçue en coproduction avec l’arboretum de Versailles-Chèvreloup (Yvelines), l’exposition rassemble plus de 3 500 plantes de 360 espèces. « Les équipes ont travaillé plus de deux ans pour arriver à ce résultat qui vous transporte immédiatement dans les forêts tropicales humides. Il faut autant se pencher vers le sol que lever les yeux pour voir toutes ces centaines d’espèces remarquables », s’enthousiasme Isabelle Glais, directrice des jardins botaniques du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Des trésors d’artifices

Que vous soyez féru ou non de botanique, vous serez bluffé de découvrir les nombreux artifices utilisés par les plantes pour se montrer ou au contraire se cacher. Une bonne façon de saisir la complexité et la créativité de la biodiversité. Connaissez-vous par exemple les « orchidées bijoux » originaires d’Asie du Sud-Est ? N’allez pas imaginer des fleurs spectaculaires car ces dernières sont plutôt discrètes. En revanche, leurs feuilles prennent des couleurs cuivrées, et peuvent être recouvertes de marbrures et de nervures colorées très contrastées. De véritables petits bijoux. On apprend également que les feuilles peuvent être iridescentes, c’est-à-dire qu’elles prennent des reflets multicolores. Pour admirer le tout vu d’en haut, vous pourrez grimper les marches aménagées à l’intérieur d’un rocher, écarter les lianes et ainsi contempler le paysage. Un petit quelque chose d’Indiana Jones…

Infos pratiques : exposition « Automne tropical, feuillages en couleurs » aux grandes serres du Jardin des plantes, 57, rue Cuvier, Paris (5e). Jusqu’au 27 novembre. Fermé le mardi. Tarifs : de 5 € à 7 €. Accès : métro Saint-Marcel (ligne 5), Censier–Daubenton (ligne 7) et Jussieu (ligne 10) / gare d’Austerlitz (RER C). Plus d’infos sur mnhn.fr

La serre dédiée aux forêts tropicales humides / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
La serre aux forêts tropicales humides / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Où partir au vert depuis la gare Montparnasse

Lire aussi : Je me suis promenée dans le parc de Noisiel, ce géant vert méconnu

Lire aussi : Quinze sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France