C’est un fantasme d’enfance. Du temps où on lisait Max et les Maximonstres ou Le Petit Poucet : passer la nuit dans la forêt, voir le soleil se coucher sur les arbres, entendre la faune s’éveiller et contempler les étoiles briller entre les frondaisons… Grâce aux « Nuits des Forêts », du vendredi 2 au samedi 4 juillet, le rêve va pouvoir s’acoquiner avec le réel. Et vous, déambuler, de nuit, entre les arbres. Porté par Fibois France et l’association Coal, le festival propose de réenchanter la relation entre l’homme et la nature. Et, en ce moment de grande tension environnementale, de multiplier les passerelles entre art et écologie.
Chouette ! Des chouettes !
En forêt de Bondy, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), vous êtes ainsi convié à une veillée près de l’étonnante cabane conçue par l’architecte Feda Wardak. Au cours de la soirée, les habitants viendront raconter le lien qui les unit à leur forêt. Au marais de Baudelut (Seine-et-Marne), le crépuscule se prêtera à une déambulation pour apprendre à reconnaître et cuisiner les plantes sauvages comestibles. En forêt d’Ecouen (Val-d’Oise), on pourra faire la connaissance des chouettes qui peuplent la vallée du Petit Rosne tandis qu’en forêt de Rambouillet (Yvelines) la compagnie La Cour des Contes vous chuchotera des histoires.
Un festival de jour comme de nuit
La sortie nocturne aurait plutôt tendance à vous provoquer des frayeurs ? Posez ce Xanax ! Le festival organise aussi des virées diurnes. Vous pourrez découvrir en famille la forêt de Rosny (Yvelines) en compagnie de trois ânes et vous la jouez façon Robert Louis Stevenson dans les Cévennes. A moins que vous ne préfériez croquer la forêt de Chantilly (Oise) en compagnie du plasticien-paysagiste Fabien Bellagamba. En tous les cas, du 2 au 4 juillet, tous les goûts seront dans la nature… Et vous aussi !
Infos pratiques : Festival « Les Nuits des Forêts » du 2 au 4 juillet dans de nombreuses forêts d’Île-de-France. Gratuit. La réservation est obligatoire pour la plupart des activités proposées. Le programme est disponible sur nuitsdesforets.com
Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train
Lire aussi : Faire connaître les forêts du Grand Paris, une information d’intérêt public
Lire aussi : « Les forêts publiques représentent 91.000 terrains de foot en Île-de-France »
30 juin 2021