Culture
|

Participez à un microtrek chorégraphique avec des moutons

Vue sur Chinagora à Alfortville, à la confluence entre la Seine et la Marne / © Jérômine Derigny
Le troupeau de Clinamen à Alfortville lors de la Transhumance du Grand Paris en 2019 / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Installés dans le 93, les bergers urbains de l'association Clinamen s'associent à la compagnie Les Corps imparfaits pour proposer une « transhumance chorégraphiée » dimanche 26 novembre entre Fontenay-sous-Bois et Romainville.

On ne présente plus l’association Clinamen qui fait bouger nos paysages urbains en y intégrant des activités paysannes. Parmi leurs faits d’armes : la gestion d’une bergerie depuis 2017 dans le parc Georges-Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Justement, revenons à leurs moutons puisque c’est eux dont il est question ce week-end.

Dimanche 26 novembre, mettez votre réveil si vous voulez les retrouver à 8 h 15 au parc des Épivans à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Ce sera le point de départ d’une transhumance avec les brebis qui vous mènera jusqu’à la Cité maraîchère de Romainville (Seine-Saint-Denis) avec une arrivée prévue à 12 h 30 pour goûter au fameux brunch des Cheffes (on vous conseille de réserver ici).

La rencontre entre bergers et chorégraphes

Durant la balade, il ne s’agira pas seulement de marcher mais aussi de danser. L’escapade se fera non seulement avec brebis et bergers mais également avec les chorégraphes Clément Aubert et Paulina Ruiz Carballido, de la compagnie Les Corps imparfaits. Une échappée dansée que les artistes envisagent comme « un microtrek chorégraphique, une forme d’aventure minimaliste ».

Le réveil pour 8 h 15 vous semble un peu duraille ? Pas de problème : vous pourrez rejoindre la joyeuse troupe dès 10 h à l’association Les Fruits défendus au 140, rue Saint-Antoine à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Afin de compter un peu plus longtemps les moutons au fond de votre lit… sans risquer de les rater dans la vraie vie !

Infos pratiques : « Marcher avec les moutons / Transhumance urbaine chorégraphiée » du parc des Épivans, 28, avenue de Neuilly à Fontenay-sous-Bois (94) jusqu’à la Cité maraîchère de Romainville au 6, rue Albert Giry. Dimanche 26 novembre à 8 h 15. Accès : gare de Fontenay-sous-Bois (RER A) puis 1,5 km de marche. Plus d’infos sur Facebook

Lire aussi : La Transhumance du Grand Paris, le mini-film

Lire aussi : Des animaux de ferme en ville, pourquoi faire ?

Lire aussi : J’ai passé mon brevet de pilote de moutons dans le 93