Le banquier et mécène Albert Kahn aura passé une partie de sa vie à documenter les cultures d’ici et d’ailleurs grâce à une équipe de photographes et de vidéastes. Ce travail de fourmi est au coeur d’une exposition à la Cité de l’architecture à Paris (16e) avec des archives tirées de sa collection consacrées à Paris et aux bouleversements que la ville enregistre entre 1910 et 1937. Une sélection d’autochromes (les toutes premières photographies en couleurs inventées par les frères Lumière) et de films montre la destruction du vieux Paris pour faire place à un Paris assaini et illustre la vie culturelle de la Ville Lumière ainsi que ses monuments.
Les prémices du Grand Paris
Un regard qui interroge également les relations entre Paris et la banlieue à une époque où les fortifications qui enserrent la ville sont détruites. Cette exposition, d’où ressort la genèse du Grand Paris, est à découvrir jusqu’au 11 janvier 2021 et regagnera ensuite le musée Albert-Kahn à Boulogne (Hauts-de-Seine), qui dévoilera à l’automne 2021 son nouvel écrin toujours entouré de son fameux jardin mappemonde.
Infos pratiques : Exposition « Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn » à la Cité de l’architecture, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris (16e). Jusqu’au 11 janvier. Fermé le mardi. Tarif : 12€ (plein tarif). Accès : Métro Trocadéro Lignes 6 et 9. Plus d’infos sur citedelarchitecture.fr
Lire aussi : Royaumont, Maubuisson, Villarceaux, les Trois Grâces du Val-d’Oise
Lire aussi : Le château de Rosa Bonheur, l’antre d’une rock star méconnue
Lire aussi : Versailles off, des idées pour visiter le château autrement
25 septembre 2020 - Paris