Culture
|

On a trouvé l’ancêtre d’Enlarge your Paris au XIXe siècle

La Seine et Saint-Denis en toile de fond croqués dans le livre Promenades amusantes d'une jeune famille dans les environs de Paris avec des remarques historiques et des anecdotes sur les lieux les plus célèbres" / © Gallica
La Seine et Saint-Denis en toile de fond croqués dans le livre Promenades amusantes d’une jeune famille dans les environs de Paris avec des remarques historiques et des anecdotes sur les lieux les plus célèbres / © Gallica

Il y a deux siècles sortait le livre « Promenades amusantes d'une jeune famille dans les environs de Paris avec des remarques historiques et des anecdotes sur les lieux les plus célèbres ». Une sorte de préquel d'Enlarge your Paris que nous avons parcouru sur Gallica, le site de la Bibliothèque nationale de France.

Flâner sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, c’est avoir la certitude de faire des trouvailles littéraires inattendues. Comme l’ancêtre d’Enlarge your Paris, version XIXe siècle. L’ouvrage s’intitule Promenades amusantes d’une jeune famille dans les environs de Paris avec des remarques historiques et des anecdotes sur les lieux les plus célèbres. Bon, déjà, un point pour nous : question titre, on a fait plus percutant. En même temps, celui-ci a le mérite de la clarté. Puisque le livre relate les virées franciliennes d’un père, Monsieur Senneval, avec ses trois rejetons, Auguste, Félix « et la petite Angélique ». Le paternel embarque donc sa descendance pour de véritables leçons de choses d’Arcueil (Val-de-Marne) à Versailles (Yvelines) en passant par Saint-Denis (le tout illustré par des gravures).

Disons-le tout de go, l’auteur du texte – dont le nom n’apparaît pas – est de toute évidence un royaliste convaincu. La virée à Saint-Denis donne lieu à une diatribe contre les révolutionnaires et à beaucoup d’indulgence envers Louis XVI : « Aucun roi peut-être n’avait eu plus d’amour que lui pour son peuple. » Parfois, le voyage vire au récit folklorique. On apprend ainsi que, à Lagny (Seine-et-Marne), il ne faut pas demander aux habitants « combien vaut l’orge », au risque d’être plongé dans la fontaine municipale. Heureusement, en 2023, peu de chance qu’on se hasarde à ce genre de demande…

Le récit d’une région agricole

Au XIXe siècle, les limites de Paris n’étaient pas les mêmes. Aussi, quand il veut s’encanailler, M. Senneval opte pour le village de Charonne (qui sera intégré à la capitale en 1859). Là-bas, on fait bombance dans une auberge de campagne. Autre sortie pittoresque à Montmartre, où il emmène ses enfants déjeuner au Poirier sans pareil : « Le traiteur a profité de la disposition et de l’étendue des branches de ce poirier pour y ajuster un plancher, y placer des tables ; et une douzaine de personnes peuvent dîner commodément dans cet arbre, au milieu des poires qui viennent couronner leurs têtes. » La Cave à Montreuil (Seine-Saint-Denis), avec sa terrasse dans les arbres, a donc un prédécesseur montmartrois…

On se balade avec curiosité dans les pages de cet ouvrage un peu désuet et très conservateur qui décrit une région parisienne déjà terrain d’aventure et qui appartient encore, pour beaucoup, au monde rural. Même si, faut-il le rappeler, la région reste recouverte 200 ans plus tard à 50 % par des terres agricoles. Ce que sait tout bon lecteur d’Enlarge your Paris…

Infos pratiques : l’ouvrage « Promenades amusantes d’une jeune famille dans les environs de Paris avec des remarques historiques et des anecdotes sur les lieux les plus célèbres » est à consulter gratuitement sur gallica.bnf.fr

Lire aussi : « Voyage de Paris à Saint-Cloud par mer », une microaventure littéraire au siècle des Lumières

Lire aussi : Cinq livres pour visiter le Grand Paris à pied

Lire aussi : Le Grand Paris en 40 films